Ce jeudi 11 juin, l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) a dévoilé le palmarès des Prix Anacej des jeunes citoyens 2020. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a ainsi été récompensé pour son projet « Démarche de concertation citoyenne Groupe Miroir Jeunes » dans la Catégorie « Démarche de participation innovante ».
Lors de cette 10e édition des Prix Anacej des jeunes citoyens, qui a récompensé 80 projets, provenant de 60 collectivités et structures différentes, le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’est illustré par la création et l’animation d’un « groupe miroir » dans le cadre de son Plan départemental « Ambition jeunesses » 2019-2021, adopté le 25 juin 2019. Ce plan est venu concrétiser trois années de concertation sur le territoire réunissant plus de 2000 jeunes haut-garonnais, donnant lieu à la mise en place d’un « groupe miroir » constitué d’un panel de jeunes volontaires pour participer à l’élaboration des politiques publiques envers les jeunesses.
Ce groupe de réflexion, appelé « groupe miroir », a ainsi associé à chaque étape de construction de la politique plus d’une vingtaine de jeunes entre 18 et 26 ans, 10 partenaires associatifs et les élus départementaux. Le « groupe miroir » est le symbole d’une politique publique innovante de co-construction, qui intègre désormais le regard des jeunes.
Le 1er Forum des jeunesses haut-garonnaises, organisé à l’Hôtel du Département le 6 février 2019, a réuni 300 jeunes âgés de 11 à 29 ans, et a permis au groupe miroir d’élaborer des actions concrètes de déclinaison du Plan départemental « Ambition jeunesses » 2019-2021 comme le dispositif d’ingénierie « Initi’active Jeunesses” ou encore la nouvelle application mobile « Go31 » qui sera lancée le 22 juin prochain pour faciliter l’accès à l’information et l’expression des jeunes.
« Nous sommes fiers de recevoir ce prix récompensant une démarche politique innovante envers les jeunes qui nous ont souvent fait part de leur absence dans l’élaboration des politiques publiques. Aujourd’hui, plus que jamais, dans ce contexte de crise sanitaire qui a durement touché leurs conditions de vie et leurs ambitions, nous devons être à leur écoute et savoir les placer au cœur de l’action publique départementale. Grâce au Plan départemental « Ambition jeunesses » 2019-2021, nous ferons ensemble des choix pour fonder une société plus juste, plus humaniste et plus respectueuse de notre environnement », déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.