L’artiste et militante russe Daria Serenko, figure majeure de l’opposition au régime de Vladimir Poutine, cofondatrice du mouvement Résistance féministe antiguerre (Feministskoïe antivoïennoïe soprotivlenié, dit « FAS »), sera l’invitée exceptionnelle du Conseil départemental de la Haute-Garonne pour sa première venue à Toulouse. Deux temps d’échange seront organisés avec la militante, menacée et exilée en Géorgie depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Jeudi 30 mars à 19h, Daria Serenko interviendra sur une table-ronde « Créer pour la liberté : le combat de Daria Serenko », organisée au Pavillon République à l’Hôtel du Département en partenariat avec l’Université Jean Jaurès (laboratoire FRAMESPA), en présence de François Godicheau, directeur du Laboratoire FRAMESPA (France Amériques Espagne – Sociétés Pouvoirs Acteurs).

Cet échange avec Daria Serenko sera animé par Natacha Laurent, maîtresse de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès, historienne de la Russie et de l’Union soviétique, membre du laboratoire FRAMESPA.

Vendredi 31 mars à 18h, Daria Serenko se rendra au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, afin de remettre un objet emblématique de ses actes de résistance, acquis par le musée et qui viendra intégrer ses collections liées aux témoignages matériels contemporains de la Résistance. Cet objet, dit « kokoshnik » en russe, est une coiffe traditionnelle féminine et artisanale en velours sur laquelle est inscrit d’un côté « agent de l’étranger », et de l’autre FAS. Après une visite du musée et des expositions, Daria Serenko échangera avec des étudiants et chercheurs de l’Université Jean Jaurès.

Poétesse, enseignante en littérature, militante LGBTQI+, Daria Serenko est née en Russie en 1993 et milite depuis 10 ans dans les mouvements pour les droits des femmes en Russie. Le 25 février 2022, au lendemain de l’invasion des troupes russes en Ukraine, elle cofonde dans la clandestinité la FAS, qui réunit 45 associations réparties dans toute la Fédération de Russie. Deux semaines après la création de la FAS et après un dernier séjour en prison en février 2022, elle est contrainte de s’exiler à Tbilissi en Géorgie, pour préserver sa sécurité et continuer son combat. Aujourd’hui, plus de 200 militantes font toujours l’objet de poursuites en Russie.

Dès le début du conflit en Ukraine en février 2022, le Conseil départemental a engagé de nombreuses actions pour l’accueil de réfugiés, le soutien aux associations et l’acheminement de matériel d’urgence pour les populations sur place. Le Département a également annoncé le 24 février dernier le financement d’un centre d’abri d’urgence dans la ville ukrainienne de Kherson, en collaboration avec l’association Ukraine Libre et le groupement des ONG Marlog.

—-

Ouverts au public, inscription obligatoire : 

> Table-ronde « Créer pour la liberté : le combat de Daria Serenko » – Jeudi 30 mars à 19h (Pavillon République) > Réservation : cd31.net/serenko

Rencontre avec Daria Serenko au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation (52 allée des Demoiselles – Toulouse) – Vendredi 31 mars à 18h > Réservation : anna.zaytseva@univ-tlse2.fr

>> ACCRÉDITATIONS PRESSE OBLIGATOIRES

– RENCONTRE DE DARIA SERENKO AVEC LA PRESSE – Jeudi 30 mars à 17h – Hôtel du Département (rdv dans le hall du Bâtiment B)
Merci de confirmer impérativement votre présence à service-presse@cd31.fr, avant le jeudi 30 mars 15h. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.

– REMISE DE L’OBJET DE RÉSISTANCE DE DARIA SERENKO – Vendredi 31 mars à 18h – Musée départemental de la Résistance & de la Déportation
Les journalistes sont priés de s’accréditer à service-presse@cd31.fr avant le vendredi 31 mars 16h. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée.