Jeudi 6 février, le président du Conseil départemental Georges Méric, représenté par Sébastien Vincini, rapporteur au budget, participera à la 2ème édition des Journées Solutions Solidaires à Cenon, organisées par le Conseil départemental de Gironde en partenariat avec Terra Nova, la Fondation Jean-Jaurès, Up, Harmonie mutuelle, l’Avise, Usbek & Rica et Alternatives économiques.

Solutions solidaires est à la fois une fabrique d’idées et un forum d’échanges d’expériences autour des initiatives éco-solidaires mises en œuvre dans les territoires. Une dizaine de Conseils départementaux seront présents à ce rendez-vous annuel qui permet de croiser, comparer et projeter vers l’avenir ces idées et ces expérimentations.

Le Département de la Haute-Garonne, membre fondateur de “l’association des territoires pour des solutions solidaires”, s’est imposé comme un territoire d’innovation sociale et démocratique.

Depuis 2015, le Conseil départemental porte l’ambition de retisser le lien avec les citoyens afin de leur donner toute leur place dans le débat public.
Conçu comme pierre angulaire de la mandature, le Dialogue citoyen irrigue l’ensemble des politiques publiques du Conseil départemental et a abouti sur de nombreuses réalisations concrètes : la mise en place du plan de mixité sociale dans les collèges, le développement des aires de covoiturage, et l’amélioration du réseau de transport interurbain, l’accès à la culture pour tous… Près de 30 000 Haut-Garonnais ont contribué depuis 2015 à l’élaboration des politiques publiques départementales.
Actuellement, le Département poursuit deux concertations sur des sujets majeurs : la problématique de la ressource en eau et la gestion du RSA.

Par ailleurs, le Conseil départemental présentera lors de ces Journées, les “projets sociaux de territoire”, qui consistent à faire émerger, à l’échelle des bassins de vie, des solutions spécifiques aux problématiques du quotidien : mobilité, emploi, santé… Ces concertations, portées par les Maisons des solidarités du Département, associent les habitants, les partenaires sociaux, institutionnels, associatifs et les acteurs de la vie économique du territoire. 13 projets sociaux de territoire sont en cours.

Le Département de la Haute-Garonne porte la volonté d’être un territoire d’expérimentations. A ce titre, il milite aussi pour l’expérimentation d’un revenu de base, avec 18 autres Conseils départementaux, afin de mettre en place un véritable revenu de solidarité qui permettrait de pallier les carences du système de protection social actuel.

“Les mouvements de contestation actuels démontrent un besoin accru de démocratie, d’écoute, et de solidarité chez nos concitoyens. Le Département est un échelon de proximité, qui par sa connaissance des territoires, est en capacité d’expérimenter, d’innover et de co-construire avec les citoyens des solutions nouvelles qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque” souligne Georges Méric.

Retrouver le programme des Journées Solutions Solidaires et toutes les informations pratiques sur le site www.solutions-solidaires.fr