Du 7 au 11 juin, le Conseil départemental participe à la 4ème édition de la Semaine Internationale des Archives. Les Archives départementales de la Haute-Garonne proposent, dans le cadre de cet événement, 6 rendez-vous pour faire découvrir les Archives à tous les publics, à travers des ateliers créatifs et artistiques, un concert ou encore une visite Facebook live de la nouvelle annexe « Capelles 1 ».
PROGRAMME
Mardi 7 juin – 14h-17h : « Récup Et Création » (Adultes)
Atelier créatif : recyclage, customisation et détournement insolite des bâches d’exposition en sacs cabas uniques.
Animé par Margot Clémente, « En couture Simone »Mercredi 8 juin – 17h30 : « Bienvenue à Capelles 1 ! » – FACEBOOK LIVE (Tout public)
Voici presque un an, les Archives départementales commençaient à déménager près de 18 km linéaires de documents, notamment vers un nouveau bâtiment de conservation : Capelles 1. Suivez-nous en direct pour découvrir l’envers du décor de ce nouveau lieu et les secrets de cette opération d’envergure.
> Jeudi 9 juin – 18h30 : Concert de Cuarteto Tafi, musiques d’Argentine – Jardin des Archives (Tout public)
La rencontre improbable entre une voix argentine, un bouzouki grec, une guitare flamenca et des percussions afro-latines. Le groupe Cuarteto Tafi s’inspire d’influences jazz, pop, afro et orientales pour un concert qui vous amènera en voyage.
En partenariat avec la Médiathèque départementale
Vendredi 10 juin – 17h30-19h : « Au cœur des Archives » (Tout public)
Visites des magasins d’archives : approche des trésors d’archives et accès aux magasins de conservation pour une visite sur le thème des arts, de la musique, du divertissement mais aussi de la correspondance en lien avec les spectacles de jeudi et samedi soiSamedi 11 juin :
. 14h-17h – « Calligraphie(s) » – Carte blanche à Christel Llop ! (Adultes)
Expérience artistique. En marge de son exposition présentée aux Archives, l’artiste calligraphe Christel Llop fait approcher l’art de la calligraphie lors d’un atelier découverte privilégié, alternant les démonstrations et les initiations.
. 20h30 – « Post-Scriptum – Lettres d’hier et d’aujourd’hui » – Théâtre/Lectures – (Tout public)
Un spectacle par la compagnie « Une petite lueur » à la portée de tous, malicieux, pétillant, parfois musical autour de correspondances de personnages célèbres ou inconnues. Lettres d’amour ou de rage, cartes postales, correspondances mère-fille, lettre au Père Noël… Les deux comédiennes déroulent la pelote des sentiments, faisant du public les auditeurs privilégiés de ces échanges intimes.
Avec Delphine Alvado et Anne Bourgès. Scénographie / Costumes : Kantuta Varlet
Les Archives départementales ont pour missions obligatoires la collecte, le classement, la conservation et l’accès du public aux dossiers de l’ensemble des organismes publics installés en Haute-Garonne. Elles reçoivent également des fonds privés (familles, entreprises, professionnels). À Toulouse et à Saint-Gaudens, des agents conseillent et aident les visiteurs dans leurs recherches de documents dans les domaines de l’histoire, la généalogie, le patrimoine, les actes et documents administratifs. Les Archives départementales accueillent chaque année 12 000 personnes et déploient un ensemble de dispositifs d’animation pour sensibiliser un public toujours plus large à la richesse du patrimoine haut-garonnais.
« Les Archives départementales sont les dépositaires de la mémoire individuelle et collective de la Haute-Garonne. Cette mémoire est précieuse et il est essentiel de la diffuser, de la faire connaître au plus grand nombre, elle est ce socle culturel commun que nous partageons et dont nous sommes tous ensemble les gardiens », déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.
Gratuit, réservation obligatoire
—-
Archives départementales de la Haute-Garonne – 11, boulevard Griffoul Dorval – Toulouse – archives.haute-garonne.fr
Crédit photo : Adrien Nowak/CD31