Lundi 28 septembre, le président du Conseil départemental, Georges Méric, participera au lancement de la 20e édition de la Mêlée numérique, qui se déroulera du 28 septembre au 3 octobre au Quai des Savoirs, en présence d’Annie Vieu, vice-présidente en charge du numérique et de l’innovation et présidente du syndicat mixte en charge du déploiement de la fibre, Haute-Garonne numérique.
Lors de cette première journée, Annie Vieu interviendra sur le thème de l’inclusion numérique.
> table ronde de 11h au Quai des savoirs
Le Conseil départemental favorise l’accès au numérique en déployant la fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici 2022 (hors zones couvertes par les opérateurs privés), via Haute-Garonne numérique et son délégataire Fibre 31. Ce chantier, qui représente un investissement total de 533 M€, dont 31 M€ d’investissements publics, permettra de fournir le très haut-débit aux habitants des zones périurbaines, rurales et de montagne.
En parallèle, la collectivité développe auprès des Haut-Garonnais une stratégie d’accompagnement aux usages et aux services du numérique, qui sera adoptée en octobre.
Le Conseil départemental participera également à la table ronde du 30 septembre sur « les acteurs publics d’Occitanie au cœur de l’innovation Data ».
> table ronde de 11h45 au Quai des savoirs
Depuis 2016, le Département favorise l’ouverture des données publiques sur le territoire haut-garonnais, qui est une obligation légale pour les communes de plus de 3 500 habitants. Pour cela, la collectivité a développé un outil de mutualisation des données « Champslibrecollecte », mis à disposition des communes gratuitement. En janvier 2020, le Conseil départemental a cédé les droits de cette plateforme à Open data France, qui a permis d’en étendre l’accès au niveau national.
Depuis 2015, le Conseil départemental est partenaire de La Mêlée numérique, qui est devenu, en France, un événement de référence dédié aux professionnels du numérique.
Programme et renseignements : www.meleenumerique.com