Du vendredi 17 au dimanche 19 juin, le Conseil départemental participe à la 12ème édition des Journées européennes de l’Archéologie en proposant un programme d’animations gratuit sur les sites du Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand de Comminges, du Musée de l’Aurignacien à Aurignac et des Archives départementales de Saint-Gaudens, avec des ateliers, expositions, conférences ou visites sur les chantiers de fouilles.

Particulièrement engagé dans la valorisation du patrimoine culturel et des trésors historiques de la Haute-Garonne, le Conseil départemental se mobilise dans le Comminges depuis plusieurs années pour soutenir des programmes de fouilles sur les sites de Saint-Bertrand-de-Comminges/Saint-Just de Valcabrère et Aurignac et rendre leurs recherches accessibles au plus grand nombre.

Ainsi, le Département organise chaque été, avec le Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges, des ateliers de découverte des chantiers de fouilles dans la célèbre ville antique de “Lugdunum”. En 2018, le Conseil départemental et le Musée de l’Aurignacien ont initié la relance des fouilles sur le site de l’Abri sous roche d’Aurignac après 60 ans d’interruption, en collaboration avec l’équipe d’archéologues du laboratoire TRACES de l’université Toulouse Jean Jaurès-CNRS. Les trois campagnes de fouilles ainsi menées ont permis de mieux connaître et dater les occupations préhistoriques, en particulier celles de l’Aurignacien, au sein du piémont pyrénéen, dans ce lieu majeur de la Préhistoire en France et dans le monde.

Samedi 18 juin à 17h, dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente du Conseil départemental, en charge de l’Aménagement et du Développement des territoires et de la Prospective, présidente du syndicat mixte Haute-Garonne Patrimoine et présidente du CAUE 31, inaugurera les expositions “Archéologie au village, une enquête en cours sur le territoire de Lugdunum des Convènes” et “Autres Garonnes. Les paysages racontent le fleuve” à la Chapelle des Olivetains, à Saint-Bertrand-de-Comminges, présentées jusqu’au 25 septembre.

L’exposition “Archéologie au village, une enquête en cours sur le territoire de Lugdunum des Convènes” présente les découvertes archéologiques et monumentales étudiées depuis 2018 dans le cadre du Programme collectif de Recherche de l’École Pratique des Hautes Études (UMR 8546 AOrOc, CNRS ENS-Paris/ Université PSL).
L’exposition “Autres Garonnes. Les paysages racontent le fleuve. La Garonne du Comminges et des Pyrénées”, proposée par le CAUE 31, raconte les diverses relations qui lient le fleuve et les humains en façonnant les paysages alentours et offre un regard inédit sur le fleuve, à travers des croquis, plans, coupes, photos et vidéos.

“Le Conseil départemental de la Haute-Garonne ouvre ses lieux pendant les journées européennes de l’archéologie pour mettre en lumière son patrimoine culturel mais aussi afin de susciter l’éveil, la curiosité et de mettre le savoir et la culture à la portée du plus grand nombre. En soutenant les actions de fouilles archéologiques, le Conseil départemental participe à la sauvegarde des trésors et objets témoins de l’histoire du département, participant au développement et à la valorisation de ses territoires, notamment les grands sites du Comminges”, souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.

Télécharger le catalogue de l’exposition “Archéologie au village, une enquête en cours sur le territoire de Lugdunum des Convènes”

Télécharger le dossier de presse de l’exposition “Autres Garonnes. Les paysages racontent le fleuve”

Télécharger l’affiche des expositions

——
Informations pratiques
> Chapelle des Olivétains – Parvis de la cathédrale – Saint-Bertrand de Comminges –

05 61 95 44 44
> Inscriptions au vernissage du 18 juin sur cd31.net/vernissages

—-

PROGRAMME DES JOURNEES EUROPÉENNES DE L’ARCHÉOLOGIE SUR LES LIEUX DÉPARTEMENTAUX

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES – SAINT-GAUDENS
Vendredi 17 juin de 13h30 à 17h
Table ronde avec Jean-Luc Schenck-David, conservateur en chef honoraire du patrimoine, Christian Landes, conservateur en chef honoraire du patrimoine, et Nathalie Rouquerol, préhistorienne
Regards et expertises croisées sur plusieurs fonds sur les fouilles et études menées par des archéologues au 20ème siècle dont les fonds Bertrand Sapène et Georges Fouet (Archives de la Haute-Garonne), les fonds Édouard Lartet (UT1, BU Arsenal et AD du Gers).

De 17h30 à 19h
Conférence – “Enquête en cours sur Lugdunum des Convènes” (Saint-Gaudens)
William Van Andringa, directeur de recherches à l’École pratique des Hautes Études (Paris) et responsable des fouilles sur le site archéologique de Valcabrère, Saint-Bertrand-de-Comminges, présentera le bilan de cinq années de fouilles et de recherches archéologiques à Saint-Bertrand-de-Comminges.
Gratuit, réservation obligatoire : https://formulaires.services.haute-garonne.fr/archives-departementales/inscription-activites-culturelles – 05 34 32 50 90 – antenne.archives@cd31.fr
Antenne du Conseil départemental. Espace Pégot – Saint-Gaudens. Parking Gratuit Jean Pégot

MUSÉE DE L’AURIGNACIEN – AURIGNAC
Vendredi 17 juin de 9h30 à 17h
Visite du chantier de fouilles Aurignac II par les scolaires avec une médiatrice du musée pour découvrir les objets archéologiques du musée et le mode de vie des populations préhistoriques. Les élèves emprunteront ensuite le sentier qui mène à l’abri d’Aurignac, où ils rencontreront les archéologues Mathieu Lejay et Lars Anderson, du laboratoire Traces de l’université de Toulouse Jean-Jaurès, responsables du chantier de fouilles.
Gratuit, sur réservation au 05 61 90 90 72 – 1 classe par créneau : 9h30 – 11h30 / 10h30 – 12h30 / 13h30 – 15h30 / 14h30 – 16h30

Samedi 18 juin de 14h à 17h30
Sortie spéléologie : initiation familiale à la géologie et la spéléologie, à la découverte du monde souterrain et de notre patrimoine invisible (en partenariat avec l’association Grottes et Archéologies).
Gratuit, à partir de 12 ans, réservation obligatoire au 05 61 90 90 72

Dimanche 19 juin de 14h30 à 17h30
Animations autour des métiers de l’archéologie
Fouilles archéologiques, archéozoologie, carpologie, anthropologie, etc. Le Musée de l’Aurignacien vous propose de vous glisser dans la peau de l’un de ces spécialistes pour mener une enquête qui vous emportera à la Préhistoire.
Gratuit, à partir de 3 ans, réservation obligatoire au 05 34 32 50 90

Musée de l’Aurignacien – Avenue Benabarre – Aurignac – musee-aurignacien.com
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h et durant les périodes de vacances scolaires (Zone c), du mardi au dimanche de 10h à 18h. 

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL À SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES
Vendredi 17 juinjournée réservée aux scolaires (complet)

Samedi 18 juin à 16h – conférence-dégustation
Avec Hélène et Renzo Pédrazzini, du restaurant Le Lugdunum
Histoires de goût : d’Apicius au Lugdunum, la gastronomie romaine antique réinventée. Renzo Pédrazzini croisa la route des archéologues à son arrivée à Saint-Bertrand-de-Comminges en 1985. Se fondant sur l’ouvrage du plus célèbre des gastronomes de l’Antiquité, Apicius, Renzo Pédrazzini se consacra entièrement à recréer ses recettes. A partir de 1990 Hélène et Renzo Pédrazzini firent découvrir et apprécier cette cuisine étonnante dans leur restaurant de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Gratuit, rendez-vous au musée, réservation obligatoire au 05 61 88 31 79

Dimanche 19 juin à 16h
Enquête de terrain et visite théâtralisée organisées par le collectif Culture en Mouvement, éclats de rire assurés !
Gratuit, tous publics, rendez-vous au musée (durée 45 min), réservation au 05 61 88 31 79

Musée archéologique départemental – Rue du musée – Saint-Bertrand-de-Comminges. Ouvert les 17, 18 & 19 juin de 10h à 13h et de 14h à 18h.