Le Conseil départemental partenaire et sponsor du maillot de leader de la 44e Route d’Occitanie
Du 1er au 4 août

Jeudi 30 juillet à 10h45, Georges Méric a reçu Pierre Caubin et Romain Caubin, organisateurs de la Route d’Occitanie, au Conseil départemental, en présence de Jean-Jacques Mirassou, vice-président en charge des Sports et de l’Education populaire, de Vincent Gibert, conseiller départemental, président de la commission Culture, Education, Sport, Education populaire, et de Léo Menville, ancien coureur professionnel, vice-président du Club AS Villemur, pour la présentation du maillot orange de cette 44e édition.

Le maillot orange, qui sera porté par le leader de la course et doté du logo du Conseil départemental, est pour la première fois parrainé cette année par le Département. Partenaire privilégié de la Route d’Occitanie, la collectivité a ainsi tenu cette année à renouveler et renforcer son soutien à cette course cycliste annuelle internationale dédiée aux coureurs professionnels sur le territoire régional et haut-garonnais.

La 3e étape de cette 44e édition prendra son départ de Saint-Gaudens le lundi 3 août à 9h30. Cette étape reine de montagne traversera 17 communes de Haute-Garonne (Saint-Gaudens, Saint-Ignan, Lodes, Larroque, Saint-Plancard, Sédeilhac, Franquevielle, Les Toureilles, Montréjeau, Saint-Bertrand-de-Comminges, Bourg d’Oueil, Cirès, Mayrègne, Saint-Paul d’Oueil, Saint-Aventin, Cazeaux-de-Larboust, Garin) avant son arrivée au sommet du col de Beyrède dans les Hautes-Pyrénées.

Cette 44e édition, qui se déroulera du 1er au 4 août, marque la reprise du cyclisme international en France, dans le respect des règles sanitaires pour limiter la circulation du Covid-19 : pas de contact entre le public et les coureurs, ainsi que sur les zones de départ et d’arrivée, port du masque obligatoire sur le bord des routes. Les selfies et autographes sont également interdits tout au long de la course. Inscrite au calendrier UCI Europe Tour, la Route d’Occitanie réunit chaque année les meilleures équipes du monde en amont du Tour de France.

Depuis 2015, le Conseil départemental a fait le choix d’une politique sportive volontariste, résolument engagée dans une dynamique d’accès aux pratiques et d’égalité pour tous sur l’ensemble du territoire. Ainsi, le Département soutient activement les clubs professionnels et amateurs, ainsi que les initiatives et événements portés sur le territoire haut-garonnais, pour un budget de 9,6 M€. La Haute-Garonne compte

336 685 licenciés sportifs et 3 235 associations sportives.

“Le Département est fier de soutenir la Route d’Occitanie pour cette 44e édition particulière en raison de la circulation toujours active du Covid-19. Nous avons souhaité marquer un engagement plus important de la collectivité pour ce rendez-vous sportif majeur et attendu sur notre territoire, dans un contexte économique difficile pour le monde sportif, durement touché par la crise sanitaire. Le Conseil départemental s’est mobilisé dans l’urgence dès le mois de mars, à travers de nombreux dispositifs d’aide financière et technique, pour accompagner et préserver les clubs sportifs, fleurons de notre département, symboles d’excellence au niveau national et international, qui œuvrent dans le respect des valeurs de solidarité, de tolérance, de respect, de citoyenneté et de cohésion sociale. Nous restons et resterons aux côtés du monde sportif haut-garonnais tout au long de cette crise sans précédent”, a déclaré Georges Méric à l’issue de cette rencontre.

Plus d’infos sur : www.laroutedoccitanie.fr

Télécharger l’image / Crédit : Aurélien Ferreira/CD31

Présentation du maillot orange de la 44e Roue d’Occitanie au Conseil départemental
Georges Méric, Jean-Jacques Mirassou, Vincent Gibert, Pierre et Romain Caubin, organisateurs de la Route d’Occitanie et Léo Menville, ancien coureur professionnel, avec le maillot orange de la 44e Route d’Occitanie, doté du logo du Conseil départemental.