Mardi 13 et mercredi 14 juillet, la Haute-Garonne recevra le Tour de France 2021 pour la 16ème étape avec une arrivée à Saint-Gaudens, et la 17ème étape avec un départ de Muret.

Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Sport et Sport-Santé, sera présente le 13 juillet pour l’arrivée des coureurs à Saint-Gaudens prévue à 17h20 et le 14 juillet pour le départ de Muret, prévu à 11h50.

Sur la 16e étape du mardi 13 juillet, longue de 169 kilomètres, les coureurs relieront le Pas de la Case et Saint-Gaudens, en passant par l’Ariège puis par la Haute-Garonne, avec notamment un passage par le col de Portet-d’Aspet, la ville d’Aspet et la côte d’Aspret-Sarrat.

Mercredi 14 juillet, la 17e étape, d’une distance de 178,4 kilomètres, verra les coureurs partir de Muret pour rejoindre Saint-Lary-Soulan Col du Portet. La course traversera une nouvelle fois la Haute-Garonne en passant notamment par Bérat, Pouy-De-Touges, Aurignac, Saint-Gaudens, Barbazan, Cierp-Gaud, Bagnères-de-Luchon et le col de Peyresourde.

Le Conseil départemental se mobilise pour garantir le succès de cet événement lors de son passage en Haute-Garonne, en soutenant les villes participantes et en assurant un entretien de qualité des routes départementales.

Au départ de Muret le 14 juillet, le Conseil départemental sera présent sur l’espace ADF (Assemblée des départements de France) dans la zone « invités » aux côtés de Haute-Garonne Tourisme. Un stand de la collectivité, avec jeux et goodies, sera installé sur le village départ afin de partager ce moment convivial et festif avec le grand public.

Au cours de cette journée du 14 juillet, le Musée de l’Aurignacien profitera du passage du Tour de France à Aurignac pour organiser une journée spéciale sur le parvis du musée, avec l’installation d’un campement préhistorique pour le passage de la caravane du Tour, et d’un espace de restauration et buvette sur le parking. Le musée sera également ouvert pour des visites guidées, l’accès à l’exposition temporaire « L’origine de l’Homme : du mythe à la réalité », une exposition d’animaux en argile et une démonstration d’allumage de feux.

« Avec le passage de la plus grande course cycliste au monde en Haute-Garonne, c’est l’ensemble de notre territoire qui profite de cette vitrine nationale et internationale. Nous sommes fiers d’accueillir ce 101e passage dans notre département, riche de paysages et reliefs variés. Je me réjouis de l’opportunité qui est offerte aux Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais de suivre cet événement sur le bord de nos routes, et de pouvoir participer à la réussite de cette fête sportive, populaire et festive, fédérant toutes les générations », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.