Dans le cadre du Mois de l’égalité femmes-hommes en France, le Conseil départemental de la Haute-Garonne poursuit ses actions pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, lutter contre les discriminations envers les femmes et les préjugés sexistes dans la société.

Le Département est partenaire du livre « Egalité filles-garçons, j’ai tout compris » aux éditions Privat Jeunesse, écrit par Agnès Barber et illustré par Rémi Saillard.

Organisé en 50 questions-réponses, cet ouvrage jeunesse invite filles et garçons, à partir de 9 ans, à prendre conscience des stéréotypes qui nourrissent les inégalités et propose des actions concrètes pour y remédier. Sans victimisation des filles ni culpabilisation des garçons, ce guide apporte des explications factuelles et concrètes afin d’enclencher une prise de conscience et un dialogue constructif.
Au fil des cinq chapitres, sont abordés les inégalités ici et ailleurs, être une fille-être un garçon, le poids des rôles, le sexisme, être enfermé dans des cases, les avancées et mouvements actuels qui font bouger les choses…

Cet ouvrage sera mis à disposition des collèges du département par le Conseil départemental afin de sensibiliser les élèves à ces questions de société.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, a créé en 2015 une délégation en charge de l’égalité femmes-hommes. La collectivité a également adopté en 2019 un plan départemental en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, composé de 55 actions concrètes autour de la jeunesse, de l’éducation, de la culture, des projets de solidarité et appliqué à ses services internes, avec notamment une communication interne sur les agissements sexistes et le harcèlement sexuel, la création d’une cellule d’écoute ou la mise en place d’outils et de formations dédiées à l’égalité professionnelle.

« L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental qui commence dès le plus jeune âge. Dans une sphère médiatique exposée aux fake news il est essentiel de s’appuyer sur des supports documentés, en capacité d’apporter des réponses aux questionnements des jeunes sur l’égalité des genres. Nous devons léguer aux générations futures une société apaisée et fraternelle, dans laquelle les valeurs républicaines, démocratiques et d’égalité retrouvent sens et réalité« , souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

« Égalité filles-garçons, j’ai tout compris » aux éditions Privat Jeunesse – 80 Pages – 16,5 X 24 cm – 13,90 € – Auteur : Agnès Barber – Illustrations : Rémi Saillard

www.editions-privat.com

Télécharger la couverture du livre