Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est partenaire de la première édition de l’Essentiel festival qui se déroule du 8 au 10 juillet au MEETT Parc des Expositions.

Cet événement, imaginé par l’association Unis-sons, créée à l’initiative de l’agence PGO et de GL events Toulouse Événements, est destiné à marquer la reprise des filières événementielles et culturelles sur le territoire, à l’occasion de 3 soirées de concerts en extérieur. Une scène unique, installée sur l’esplanade du MEETT, accueille un plateau de plus de 20 artistes français en partenariat avec NRJ/Chérie FM.

Chaque plateau est précédé d’une première partie “Jeunes talents”, à partir de 19h30. Le Département est partenaire du concert “Jeunes talents Conseil Départemental 31”, le samedi 10 juillet à 20h, avec les artistes toulousains Slim Paul et Cyprien Zéni.

Plus de 50 professionnels haut-garonnais (transport, hôtellerie, restauration, prestataires techniques, commerces…) participent à l’Essentiel Festival, qui offre une occasion unique aux acteurs du territoire d’amorcer une relance économique de la filière, durement touchée par la crise sanitaire, à travers un événement au rayonnement national.

En amont du festival ce jeudi 8 juillet, Vincent Gibert, vice-président du Conseil départemental en charge de la Vie associative, de l’Education et des Valeurs de la
République, participe à une une table-ronde professionnelle intitulée “Allons à l’Essentiel”, réunissant plusieurs intervenants autour de différentes thématiques avec pour message principal : “La preuve par l’exemple à Toulouse”.

Le Conseil départemental s’est fortement mobilisé auprès des acteurs culturels depuis le début de la crise sanitaire, en déployant de nombreux dispositifs de soutien financier et d’accompagnement envers les associations, les artistes et les lieux de création, dont un fonds d’urgence au monde associatif de 6 M€ (1 M€ pour les associations culturelles) mais également la prise en charge totale des jours d’intermittence et des contrats de 400 artistes et techniciens prévus dans les manifestations départementales annulées en 2020.

“Le Conseil départemental est heureux de soutenir la première édition de l’Essentiel festival qui renoue avec notre envie commune de retrouver les artistes sur scène et de proposer au public un événement festif et convivial de qualité en plein air, dans le strict respect des règles sanitaires. Le Département s’associe avec joie à cette aventure humaine et collective, qui souhaite montrer l’exemple, pour aider les professionnels de la culture de l’événementiel à retrouver leurs activités et exprimer leurs talents”, souligne Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture.

Plus d’infos sur essentiel-festival.fr