Mercredi 21 et samedi 24 septembre, Marie-Claude Leclerc, conseillère départementale du canton de Plaisance-du-Touch, participera aux cérémonies d’ouverture et de clôture de la 8e édition du festival international du film historique (FIFFH) à Plaisance-du-Touch, en présence d’Etienne Garcia, président de l’association Regard Caméra et de Robin Berthomieu, directeur du festival.

Partenaire fidèle de cet événement porté par Regard Caméra, le Département soutient la démarche du festival visant à sensibiliser des élèves aux grandes questions historiques et leurs conséquences sociétales. Elle permet à chaque édition de proposer un large choix de films et d’animations en lien avec les programmes de chaque cycle, de l’école élémentaire au lycée.

Dans le cadre de ce partenariat, le Conseil Départemental propose 4 séances de projection avec des élèves (de la 6e à la 3e) des collèges Jules Vernes de Plaisance-du-Touch, Cantelauze de Fonsorbes, Galilée de La Salvetat-Saint-Gilles et 2 ateliers pour des 5e, 4e, 3e. Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation participera à des échanges de bords de scène lors de projections et invitera l’équipe du film « L’Histoire d’Annette Zelman », en présence du réalisateur Philippe Le Guay et des membres du casting, pour une visite du musée.

Le Prix du « Jury Jeune Conseil départemental de la Haute-Garonne », dont le jury est composé de 12 collégiens parrainés et accompagnés par la comédienne Sofia Lesaffre, sera remis par le Département lors de la cérémonie de clôture du festival le samedi 24 septembre.

« Le Festival international du film historique est un festival unique en France, consacré à la fiction historique, que nous sommes heureux de soutenir. La transmission de notre histoire commune comme la culture, à travers l’éducation artistique et culturelle, sont des enjeux majeurs du Conseil départemental qui contribuent à la formation et à l’émancipation des futurs citoyens », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.

Plus d’infos sur fiffh.com