Mercredi 25 septembre à 19h, Jérôme Buisson, conseiller départemental du canton de Plaisance-du-Touch participera à la cérémonie d’ouverture de la 5e édition du festival international du film historique (FIFFH), en présence d’Etienne Garcia, président du festival et de l’association Regard Caméra et Henzo Lefèvre, directeur du festival, à l’Espace Monestié, à Plaisance du Touch.
Partenaire fidèle du festival depuis 2015, le Conseil départemental soutient activement la politique d’éducation à l’image menée par le FIFFH, par le biais de sa participation à la « Programmation scolaire » élaborée en lien avec l’Education nationale. Cette programmation spéciale offre à des élèves, du CM2 à la Terminale, un large choix de films et d’animations, en lien avec les programmes de chaque cycle, afin de sensibiliser des élèves aux grandes questions historiques et leurs conséquences sociétales.
Dans le cadre de son partenariat avec le Parcours laïque et citoyen du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, des classes de 4e assisteront gratuitement à la projection du film « Brûlez Molière ! » de Jacques Malaterre, le jeudi 26 septembre à 14h, à l’Espace Monestié de Plaisance du Touch.
Le 28 septembre à 16h45 en amont de la soirée de clôture, le Conseil départemental accompagne la projection du film « Je ne rêve que de vous », sur Léon Blum, en présence du réalisateur, du scénariste et du comédien Hippolyte Girardot, à l’Espace Monestié.
Le Conseil départemental soutient également le Prix des collégiens et le Prix d’honneur du festival qui seront chacun remis respectivement par les conseillers départementaux Camille Pouponneau et Jérôme Buisson, lors de la cérémonie de clôture à l’Espace Monestié, le samedi 28 septembre à partir de 19h30.
« Nous sommes fiers d’être un partenaire privilégié du Festival international du film historique depuis 2015, aujourd’hui le seul festival consacré à la fiction historique en France. La culture, à travers l’éducation artistique et culturelle, est une priorité du Conseil départemental, elle est une des réponses que nous devons apporter aux défis aujourd’hui lancés à la République, et contribue à la formation et à l’émancipation des futurs citoyens« , souligne Georges Méric.
> Du 25 au 28 septembre – Espace Monestié – Plaisance-du-Touch
Renseignements et programmation sur www.fiffh.com
25