Le Conseil départemental mobilisé contre la propagation du chancre coloré du Platane
RD 1 – « Route de Cox »
Du 17 au 28 novembre – Commune de Bretx

Du 17 au 28 novembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne va intervenir sur une zone de foyer de chancre coloré du Platane, située sur la RD 1, route de Cox, dans la commune de Bretx.

Les équipes des secteurs routiers assurent la surveillance, l’entretien et la préservation des 60 000 arbres qui bordent le réseau routier départemental et constituent un réservoir de biodiversité et un puit de carbone. Dans le cadre de ces visites régulières, 4 platanes situés « Route de Cox » à Bretx sur la RD 1 ont été identifiés comme contaminés par le chancre coloré. Le chancre coloré est dû à un champignon microscopique qui infecte l’arbre à la faveur d’une blessure ou d’une soudure racinaire. Cette transmission spontanée de platanes en platanes par le biais de soudures racinaires est très fréquente sur cette essence. Il n’existe actuellement aucune méthode de lutte curative efficace permettant de guérir les platanes. Aussi, dans le cadre de la règlementation (arrêté national de lutte du 22 décembre 2015), les platanes situés entre 35 à 50 mètres des arbres contaminés doivent être obligatoirement abattus pour stopper la progression de ce champignon. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne va devoir abattre les 11 platanes dans cette zone, pour contenir ce foyer. Conformément à l’engagement du Conseil Départemental de la Haute Garonne, 33 arbres seront replantés aux environs des arbres abattus.

Pour réduire le risque de dissémination de la maladie et pendant toute la durée des travaux, la circulation sera interdite sur la RD 1 « Route de Cox » de 8h30 à 18h.

Un itinéraire de déviation sera mis en place :
– dans le sens Saint-Paul-sur-Save vers Cadours par la RD 64 « Route de Launac » et la RD 64B « Chemin de Charlane »,
– dans le sens Cadours vers Saint-Paul-sur-Save par la RD 64B « Chemin de Charlane », puis la RD 64 « route de Launac ».

Le stationnement et l’arrêt seront totalement interdits des deux côtés de la chaussée. L’accès des riverains sera maintenu.

Le Conseil départemental finance entièrement ces travaux pour un montant de 40 000 euros et en assure également la maîtrise d’œuvre, par l’intermédiaire de son secteur routier de Villemur-sur-Tarn.

Renseignements pour le public : 05 62 22 91 60