Samedi 17 juin à 12h, Victor Denouvion, président de la Commission Éducation, Jeunesse et Sports, remettra le Label départemental à 6 nouveaux clubs haut-garonnais au Pavillon République à l’Hôtel du Département, en présence de Jean-Marc Sentein, président du District de Football de Haute-Garonne.

Le Conseil départemental a créé en décembre 2021, en partenariat avec le District Haute-Garonne de Football, le premier “Label départemental”, destiné à favoriser la structuration des clubs de football du département et dont la première édition s’étend de 2022 à 2025. Ce label, unique en France, vise à accompagner les associations haut-garonnaises de football qui ne peuvent pas répondre, à ce jour, aux critères des labels de la Fédération Française de Football (FFF)*, afin de se structurer et de pouvoir prétendre à une labélisation fédérale dans un second temps.

Au cours de cette cérémonie, 6 nouveaux clubs seront labelisés pour une durée de 3 ans :

– C.OM. DES COTEAUX
– J. FOOTBALLEURS DU CAGIRE
– U. S. DE BERAT
– COMMINGES ST GAUDENS FOOT 2014
– A.S. LAVERNOSE LHERM MAUZAC
– GROUPEMENT GARONNA NORD TOULOUSAIN FOOTBALL CLUB

Le “Label départemental” comporte 4 volets, à l’instar du label fédéral : associatif, éducatif, sportif, encadrement/formation. Pour l’obtention du label départemental, les clubs doivent remplir au moins 3 volets sur 4, le volet éducatif étant obligatoire. Dans le cadre de la création de ce label, les clubs lauréats disposent d’un soutien de 500 €, destiné à financer du matériel pédagogique et des formations pour les dirigeantes et dirigeants, ainsi que pour les éducatrices et éducateurs.

Pour la première édition en 2022, 14 clubs ont été labélisés. L’Athletic Club Garona (Pins-Justaret, Roquettes, Villate), récompensé en 2022, a obtenu le label fédéral cette année, signe de la dynamique impulsée dans les clubs par ce label départemental.

La Haute-Garonne compte près de 40 000 licenciés dans 191 clubs de football. Le District Haute-Garonne de football bénéficie du soutien du Conseil départemental depuis de nombreuses années.

“Cette récompense départementale, à l’initiative du Département et du District Haute-Garonne de football, permet de renforcer l’accompagnement des clubs, notamment les plus fragiles situés en quartier prioritaire ou en zone rurale, afin de leur donner plus de chance d’accéder à la reconnaissance nationale de la FFF. Ce label donne également la possibilité aux clubs de mieux se structurer et de préparer l’avenir tout en continuant de promouvoir auprès du plus grand nombre les valeurs essentielles de respect, de tolérance, de solidarité et de dépassement de soi”, souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

* Inscrits dans la politique fédérale d’accompagnement des clubs, les labels, décernés par la FFF, représentent une distinction en matière de structuration et de développement. Ils viennent récompenser le travail de qualité réalisé auprès des jeunes pratiquants et pratiquantes (U6 à U19).

La presse est conviée.