Jeudi 16 octobre à 18h, le président Sébastien Vincini, représenté par Line Malric, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Sport, Sport-santé, ouvrira la 1ère Rencontre du mouvement sportif haut-garonnais, aux côtés de Bernard Pujol, président du Comité départemental olympique et sportif 31 (CDOS 31), au Pavillon République à l’Hôtel du Département.
Cette première rencontre réunira près de 50 comités départementaux et ligues sportifs afin de présenter les ambitions portées par le Conseil départemental et le CDOS 31 pour valoriser l’activité physique au quotidien et l’importance des bénévoles au sein des clubs.
De nombreuses disciplines seront représentées, illustrant la richesse de l’offre sportive en Haute-Garonne : athlétisme, taekwondo, aïkido, judo, canoé kayak, handball, football, rugby, gymnastique, basket, ski, haltérophilie et musculation, voile, golf, cyclisme, pétanque, pelote basque, montagne et escalade, tennis de table, moto, lutte, échecs, natation, aviron, parachutisme, sport adapté, handisport…
Les représentants et dirigeants des structures présentes partageront leurs connaissances au cours de plusieurs ateliers et mettront en commun leurs réflexions sur les enjeux actuels et futurs, en vue de créer une nouvelle dynamique dans le milieu sportif haut-garonnais et de continuer à valoriser la pratique sportive.
Le Conseil départemental a lancé en 2024 le premier plan départemental Sport-Santé, pionnier en France, avec l’ambition d’inscrire l’activité physique régulière dans le quotidien des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais. Plus de 40 actions visent ainsi à proposer une offre sport-santé de proximité, cohérente et adaptée aux demandes de la population sur tout le territoire, en lien avec les acteurs locaux du sport, de la santé, les élus, associations et habitants.
Le Département agit également pour l’accès au sport auprès des jeunes et en particulier des collégiens tout au long de l’année à travers plusieurs événements destinés à leur faire découvrir les bienfaits de l’activité physique et sportive ainsi qu’un large panel de disciplines présentes dans le département, aux côtés des comités sportifs haut-garonnais.
« En réunissant les ligues et comités sportifs, le Département s’engage à rester à l’écoute des besoins et des attentes des acteurs du sport en Haute-Garonne, afin de garantir une offre sportive de qualité sur tout le territoire. Le Département a lancé en 2024 le premier plan départemental Sport-santé, pour renforcer la pratique physique et sportive et lutter contre la sédentarité croissante de la population, en particulier chez les adolescents. Cette politique pionnière dans notre département vise à assurer une bonne santé physique et mentale à tous les âges de la vie. Le sport est également un formidable vecteur de cohésion sociale, de solidarité et de lutte contre les discriminations, porteur de valeurs essentielles que nous partageons pleinement avec les acteurs du sport haut-garonnais présents aujourd’hui à nos côtés », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
« Le Comité départemental olympique et sportif 31 se félicite de réunir les comités départementaux sportifs, en collaboration avec le Conseil départemental, acteurs du mouvement sportif haut-garonnais, afin d’échanger et de construire les actions communes dans le but de partager et mutualiser nos compétences afin de représenter une communauté sportive moderne, forte, visible et lisible. Ensemble on est plus forts », souligne Bernard Pujol, président du CDOS 31.