Réunis en commission permanente, jeudi 27 mai, les élus départementaux ont lancé un nouveau dispositif expérimental de soutien à la création, afin d’accompagner les résidences artistiques sur l’ensemble du département, en vue d’une future reprise de la vie culturelle des territoires.

Ce dispositif répond à la forte demande de lieux de création exprimée par les acteurs culturels pendant la crise.

Dans un premier temps, il sera mis en œuvre en partenariat avec 6 communes volontaires de Haute-Garonne, disposant d’une salle équipée dont la capacité technique permet l’accueil de compagnies ou groupes : Théâtre Allegora à Auterive, Salle Garossos à Beauzelle, Théâtre Molière à Launaguet, Salle Tempo à Léguevin, Théâtre Municipal à Muret, Théâtre Jean Marmignon ou Atelier des Haras à Saint-Gaudens.

Le Conseil départemental allouera à cette initiative 35 500 €, chaque compagnie pouvant bénéficier d’une subvention comprise entre 2 000 et 4 000 € selon l’importance de leur plateau artistique.

Les 12 compagnies haut-garonnaises sélectionnées sont porteuses de spectacles en cours de création, appartiennent au Réseau des Arts Vivants (RAVIV) et au Réseau du Syndicat National des Arts Vivants (SINAVI) :
– Association Compagnie Un homme s’énerve – spectacle “Expérimentation Karamazov(s)”
– Association Productions du Trébuchet – spectacle “L’Entonnoir”
– Association Les Thérèses / Compagnie Nacho Flores – spectacle “Gaya”
– Association Les Thérèses / Compagnie Rouge Virgule – spectacle “Série déconfinée”
– Association Francs Glas prod / L’Espèce de Compagnie – spectacle “La saga du grand corbeau”
– Association Compagnie Carbonne invisible – spectacle “La caravelle et l’oiseau blanc”
– Association Culture en mouvement / Wilder Compagnie – spectacle “Fenêtre sur elle”
– Association Horizons croisés – spectacle “Sans vous j’pourrai pas”
– Association Megasupertheatre – spectacle “La Séance de désenvoutement du capitalisme”
– La Cuisine association – spectacle “Marcel nu… ”
– Association Groenland Paradise – spectacle “Le voyage d’hiver en été”
– Association G&G Cie – spectacle “J’ai compris tous les mots”

Ces résidences de création s’organisent entre les mois d’avril et de juin 2021 et feront l’objet d’une action de diffusion ultérieure, avec le soutien du RAVIV et du SYNAVI.

En soutien aux compagnies et artistes haut-garonnais, le Conseil départemental accueille déjà depuis septembre 2020 des compagnies en résidence artistique à l’Espace Roguet, actuellement fermé au public. 13 compagnies de spectacles vivants ont ainsi pu bénéficier de cet accompagnement, qui comprend la mise à disposition des locaux et de matériel technique, la captation et la diffusion des restitutions de résidence sur la chaîne YouTube du Département.