Mardi 12 décembre, à l’occasion du Débat d’orientations budgétaires, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, a défini les ambitions de la politique culturelle départementale d’ici 2028 : « Je souhaite réaffirmer notre vision pour une culture partagée et accessible quelle que soit la situation économique ou géographique d’un individu« .
Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, a ainsi présenté les prochaines priorités des politiques culturelles de la collectivité entre 2024 et 2028.
La Haute-Garonne est un territoire particulièrement riche en créateurs et acteurs culturels dans tous les champs artistiques et patrimoniaux. Le Département veut faire de sa politique culturelle un fer de lance au service du développement de ses territoires, des solidarités et de la qualité de vie de ses habitants.
D’ici 2028, le Conseil départemental renforcera son action autour de 4 priorités :
– Améliorer et renforcer les conditions d’accès à l’enseignement musical, et l’étendre au cirque, au théâtre et à la danse
– Étendre la couverture territoriale des bibliothèques communales et intercommunales, en partenariat avec les élus locaux pour favoriser un égal accès à la connaissance, via le schéma de Lecture publique porté par la Médiathèque départementale de Labège
– Mieux préserver le petit Patrimoine rural à fort intérêt local, en renouvelant l’accompagnement des travaux de préservation, en lien avec les contrats de territoire
– Renforcer les Archives départementales, à travers notamment la reconstruction partielle du siège situé boulevard Griffoul-Dorval d’ici 2027, et le lancement d’un nouveau projet d’extension de Capelles 2 dès 2024-2025.
Le Conseil départemental poursuivra par ailleurs sa volonté de soutenir les artistes et acteurs culturels dans la création et la diffusion artistique sur tout le département.
Afin de favoriser l’éducation artistique dès le plus jeune âge, il poursuivra le déploiement des 11 parcours culturels dans les collèges, qui permettent actuellement à 67 000 collégiens de s’initier au jazz, au cinéma, ou encore au théâtre.
Dès 2024, le Département déclinera une nouvelle thématique « Haute-Garonne, Terres d’accueil / Terres de Rencontres » sur ses différentes programmations culturelles. Enfin, il accompagnera le secteur culturel dans les nouveaux défis de la transition écologique.
« Nous ne devons pas laisser la culture devenir un entre-soi. Elle joue un rôle fondamental en faveur du lien social dans les territoires. À travers cette feuille de route, je souhaite ancrer notre politique culturelle dans un changement profond, durable et indispensable, celui de construire une culture partagée et accessible par toutes et tous quelle que soit la situation économique ou géographique d’un individu. Je porte aussi l’ambition d’accompagner les acteurs culturels à relever les défis de la transition écologique dans les années à venir, une priorité majeure pour bâtir ensemble la société de demain », a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.