A l’occasion de ses vœux aux acteurs du territoire le 14 janvier, Georges Méric, président du Conseil départemental, a convié le monde associatif haut-garonnais à une visioconférence, en présence de Jean-Jacques Mirassou, vice-président en charge des Sports et de l’Education populaire et de Vincent Gibert, président de la Commission Culture-Éducation-Sport-Éducation populaire.
Lors de cette rencontre, qui a réuni près de 500 acteurs haut-garonnais, Georges Méric a rappelé l’action volontariste menée par le Conseil départemental afin de préserver et soutenir le tissu associatif haut-garonnais, véritable partenaire pour la mise en œuvre de ses politiques publiques sur le terrain. Chaque année, le Département mobilise ainsi 23 M€ en faveur de plus de 3 000 associations haut-garonnaises.
En janvier 2020, le Département a lancé le plan départemental « Réussir ensemble – associons-nous », élaboré avec les partenaires associatifs et destiné à répondre concrètement aux difficultés rencontrées au quotidien par leurs structures.
La collectivité a ainsi mis en place une « cellule vie associative », chargée de conseiller et d’informer les acteurs associatifs, d’accompagner leurs projets de création ou de développement et de favoriser leur mise en réseau.
Le Conseil départemental a également lancé une large consultation* entre février et avril 2020, afin de mieux connaître et accompagner le tissu associatif haut-garonnais, à laquelle ont répondu plus de 1 200 personnes, dont 612 responsables associatifs qui ont exprimé leurs besoins et plus de 600 haut-garonnais autour des motivations de l’engagement bénévole dans le monde associatif.
Suite à cette consultation, 3 ateliers de réflexion seront organisés dès le mois de février avec les acteurs associatifs au Conseil départemental :
– Atelier 1 : « Formation et accompagnement des bénévoles » – Mardi 9 février de 13h30 à 16h30
– Atelier 2 : « Les motivations à s’engager dans le bénévolat et à rester actifs dans la vie associative » – Mardi 23 mars de 13h30 à 16h30
– Atelier 3 : « La mutualisation de compétences, de bénévoles, de matériels, de locaux, une solution à conforter » – Mardi 13 avril de 13h30 à 16h30.
La situation sanitaire pèse aujourd’hui lourdement sur le secteur associatif, qui doit faire face à d’importantes pertes financières du fait de l’arrêt de toutes les activités collectives. Pour soutenir ce secteur, pourvoyeur d’emplois, et dont les missions de solidarité et de vivre-ensemble sont essentielles, le Conseil départemental a alloué, depuis le mois de mars dernier, un fonds exceptionnel de 6 M€ destiné au monde associatif. Plus de 900 associations, œuvrant dans les domaines culturels, sportifs, environnementaux et sociétaux en ont bénéficié.
« Le Département se mobilise à nouveau et depuis le début de la crise sanitaire, au-delà de son aide financière, pour préserver le rôle indispensable du monde associatif, valoriser l’engagement citoyen et répondre concrètement aux besoins des associations et des bénévoles en Haute-Garonne », a souligné Georges Méric.
Informations pratiques
> Pour contacter la « cellule vie associative » : conseil.asso@cd31.fr / 05 34 33 44 00 (du lundi au vendredi entre 8h45 et 12h15 ou entre 13h45 et 16h45)
> Inscriptions aux ateliers de réflexion sur assos.haute-garonne.fr