Samedi 16 septembre à 18h30, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, participera à la 22ème édition des Journées agricoles du Volvestre.
Le Conseil départemental, premier financeur des Journées agricoles du Volvestre, soutient cet événement incontournable pour tous les acteurs ruraux du territoire et sera présent sur trois stands.Pendant ces trois jours, le public est convié à de nombreuses activités et animations autour de l’activité agricole, avec notamment des concours de bovins et d’ovins et la présentation de techniques rurales innovantes.

Cette 22ème édition sera placée sous le signe de l’eau, avec un pôle intitulé « L’eau dans tous ses états ». Des expositions, conférences et animations interactives seront proposées aux professionnels et au grand public, pour répondre aux enjeux de la préservation de la ressource en eau et des nouvelles pratiques liées à l’agriculture.

Samedi à 10h30, Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de la Transition écologique, Mobilités douces, Logement, Habitat, participera à la conférence « ‘Rencontre autour de la Gestion de l’Eau », en collaboration avec Réseau 31, sous la halle. Il présentera les différentes actions et expérimentations en cours dans le cadre du Projet de territoire Garon’Amont. Pendant ces trois jours, Haute-Garonne Environnement proposera l’exposition « Au Fil de l’eau » à destination du grand public, pour rendre lisibles et compréhensibles les problématiques liées à la ressource en eau.
Sur le stand Eau et Sol du Département, les conseillers agro-environnement échangeront avec les professionnels et le grand public sur la lutte contre l’érosion des sols et sur l’irrigation durable. Le Laboratoire départemental EVA 31, également présent sur ces trois journées, réalisera des démonstrations de prélèvement pour les analyses de sols et vétérinaires.

Sur le pôle Ovins du salon, le Département et les représentants des différentes filières proposeront une sensibilisation au métier de berger à destination des scolaires et du grand public.

Par ailleurs, le Conseil départemental proposera des animations pour valoriser les circuits courts en présentant l’application DirectFermiers31 et des ateliers ludiques autour de la vie du sol, avec les conseillers agro-environnement de la collectivité.

« Les Journées agricoles du Volvestre font partie des grandes manifestations de l’élevage agricole organisées traditionnellement en Haute-Garonne depuis plusieurs décennies. C’est toujours un plaisir et un honneur d’aller à la rencontre des agricultrices et des agriculteurs de notre territoire qui sont les premiers acteurs de la souveraineté alimentaire. Le Conseil départemental et ses 27 conseillers agro-environnement sont à leurs côtés pour les accompagner au quotidien vers un développement raisonné qui constitue notre meilleure arme face aux conséquences du réchauffement climatique et de l’augmentation de la population« , souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

 « L’agroécologie est un nouveau modèle de production, que certains agriculteurs ont déjà adopté en Haute-Garonne, plus respectueux de l’environnement, de la biodiversité, des sols, de l’eau et de l’air. Elle doit être appréhendée comme une « agriculture de proximité. Je me réjouis que tout ce savoir-faire soit encore, pour cette 22éme édition, mis en lumière dans le Volvestre » conclut Sébastien Vincini.
——-
Informations et programme : concours-agricoles-montesquieu.com