Jeudi 27 mai, les élus départementaux, réunis en commission, ont décidé de renouveler leur soutien à la 12ème édition des Pyrénéennes, qui se déroulera les 16, 17, 18 et 19 septembre 2021 au parc des expositions du Comminges à Villeneuve-de-Rivière, à côté de Saint-Gaudens.
Le Conseil départemental apportera un soutien financier de 100 000 € à cette manifestation triennale organisée par la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (5C), qui met en lumière les produits du territoire et le savoir-faire du massif pyrénéen haut-garonnais.
Cette 12ème édition réunira plus de 120 exposants. Près de 3 500 animaux seront exposés et plus de 60 000 visiteurs sont attendus, si les conditions sanitaires le permettent.
Elle s’organisera autour de 4 axes majeurs : l’avenir et la jeunesse, les circuits courts, l’innovation avec l’agro-écologie et l’évènementiel avec les traditionnels concours bovins nationaux, la valorisation de toutes les filières d’élevage, la nouvelle programmation culturelle, la restauration et les festivités. Des conférences thématiques seront également organisées durant les 4 jours.
Alors que le secteur agricole doit faire face à des conditions climatiques dégradées et aux nouvelles exigences des consommateurs, le Département consacre chaque année près de 2 M€ d’aides aux 6 000 exploitants agricoles de son territoire.
28 conseillers agro-environnement accompagnent au quotidien l’ensemble des agriculteurs haut-garonnais dans la transition écologique et dans la mise en place de pratiques agricoles durables, tournées vers l’agro-écologie.
La collectivité favorise également la promotion des produits locaux et des filières de qualité et apporte son soutien aux associations du monde agricole qui œuvrent sur le terrain.
Par ailleurs, le plan départemental pour les circuits courts, mis en œuvre en lien avec la Chambre d’agriculture en 2020, vise à soutenir la filière agricole locale, mais aussi à défendre une alimentation de qualité partout et pour tous en Haute-Garonne.
Ainsi, en apportant son soutien à cet événement majeur de la filière agricole, le Conseil départemental tient à saluer l’engagement quotidien des agricultrices et agriculteurs dans un contexte de crise sanitaire, climatique et économique, pour défendre un modèle agricole durable, qui prend en compte les intérêts des populations d’aujourd’hui et des générations futures.