Lors de la Commission permanente du jeudi 27 mai, les élus départementaux ont voté le démarrage de nouvelles expérimentations pour préserver la ressource en eau, dans le cadre du Projet de territoire Garon’Amont*.

Une première action, mise en œuvre par RESEAU 31, portera sur une recharge active de la nappe de la Garonne depuis le Canal de Saint-Martory, en période hivernale ou printanière, qui pourrait permettre d’assurer un soutien accru des débits d’étiage. L’eau des nappes étant plus fraîche, ces apports d’eau supplémentaires favoriseront par ailleurs la régulation thermique des cours d’eau en période estivale.

Une expérimentation sera également menée, en lien avec RESEAU 31, sur 5 retenues collinaires situées sur le bassin versant du Touch, afin de disposer de nouvelles réserves en période estivale et limiter le pompage dans le Canal Saint-Martory.

Plus largement, RÉSEAU 31 a réalisé ces dernières années un programme de travaux importants sur le canal pour limiter et optimiser les prélèvements en Garonne, qui ont permis une économie d’eau de 5 millions de m³ en 2020.

De plus, en collaboration avec la Chambre d’Agriculture et RÉSEAU 31, l’expérimentation de prélèvements dans les gravières se poursuit, dans le but de réduire l’impact de l’irrigation agricole en période estivale.
Ainsi, du 1er juin au 30 septembre 2021, des prélèvements vont être effectués dans une ancienne gravière à Carbonne (lac de Barbis), en lien avec la commune, permettant de suppléer deux pompages dans la nappe.

Le projet de territoire Garon’Amont, adopté en 2020, représente un financement global évalué entre 14 et 19 M€ sur la période 2020-2025, dont 8 M€ seront pris en charge par le Conseil départemental.

Par ailleurs, le Conseil départemental engage une première phase d’études sur les sources souterraines dans les vallées des Pyrénées haut-garonnaises sur le long terme. Cela permettra de suivre le risque de tarissement face aux effets du changement climatique, souligné lors la concertation du Projet de Territoire Garon’Amont.

 

* Le programme d’actions Garon’Amont adopté le 20 octobre dernier par l’assemblée départementale, s’applique aux différents usages de l’eau (agriculture, eau domestique, industrie, loisirs, aménagement du territoire et milieux naturels) et s’articule autour de 4 axes stratégiques proposés par un panel citoyen, dont le stockage et les économies d’eau, pour les soutiens à l’étiage en période estivale notamment.