Le Conseil départemental de la Haute-Garonne adopte le schéma « Ambition Haute-Garonne Inclusive »
Mardi 14 octobre, les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne, réunis en session, ont adopté le schéma « Ambition Haute-Garonne Inclusive » pour les 3 années à venir.
Chef de file des Solidarités, le Conseil départemental a décidé de mettre l’inclusion au cœur de ses actions, dans tous les services de la collectivité.
L’approche inclusive ne se limite pas à lutter contre l’exclusion, mais propose une transformation : adapter la société aux personnes et non seulement l’inverse. L’inclusion dépasse le modèle de l’intégration, qui maintient des parcours différenciés pour les personnes « à part ». Elle vise à supprimer les distinctions entre « normal » et « différent », en valorisant la richesse des singularités.
Il s’agit, en premier lieu, de sensibiliser les élus, les agents et les partenaires de la collectivité à cette nouvelle approche. Et il s’agit aussi de poursuivre les actions déjà menées, comme le plan pour la mixité sociale dans les collèges, le développement de nouvelles mobilités ou encore de la démocratie participative. Le Département soutient également des projets de vie individuels via des dispositifs d’insertion professionnelle, de lutte contre l’isolement ou la fracture numérique.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne affirme, à travers cette adoption, sa volonté de faire de l’inclusion un levier structurant pour construire une société plus juste, plus solidaire et plus durable.
« Le défi du vivre-ensemble est immense dans notre société gangrénée par l’individualisme. Je pense que c’est à la puissance publique d’organiser les conditions qui permettent une participation effective de toutes et tous, partout sur le territoire » déclare le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini.
« Avec ce plan d’actions, nous passons au crible de l’inclusion l’ensemble de nos politiques publiques, afin de prendre en considération les singularités de chacune et chacun pour une universalité des droits. Mon ambition est claire : faire de la Haute-Garonne un territoire de référence dans l’approche inclusive » conclut Sébastien Vincini.
Ambition Haute-Garonne Inclusive Version en CAA
CAA : Communication Alternative et Améliorée
La CAA, ou Communication Alternative et Améliorée, désigne l’ensemble des moyens de communication utilisés pour compléter ou remplacer la parole chez les personnes qui ont des difficultés à s’exprimer oralement.