Jeudi 2 décembre, le Conseil départemental organise la 4ème Rencontre départementale « Agir avec les allocataires du RSA » à l’Hôtel du Département.
> A 9h, Arnaud Simion, vice-président en charge de l’action sociale de proximité, ouvrira cette journée au Pavillon République.
> A 14h, Georges Méric, président du Conseil départemental, sera présent pour l’ouverture du « Village ressources » sur les dispositifs d’insertion départementaux, au Pavillon République et Salle des Pas Perdus.
Afin de mieux accompagner et favoriser l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi, le Département a lancé en 2017 une concertation avec une soixantaine d’allocataires du RSA volontaires, des élus, des professionnels de l’insertion du Conseil départemental et des acteurs locaux partenaires de l’insertion (pôle emploi, CAF, Maison des chômeurs, Régies de quartiers, Associations d’insertion…), soit près de 400 participants au total.
Après une expérimentation d’un an et demi sur deux territoires pilotes, la concertation a été étendue à l’ensemble du territoire haut-garonnais depuis 2020.
Ce travail collaboratif a permis la mise en œuvre de premières actions concrètes afin d’optimiser la relation entre la collectivité et les bénéficiaires du RSA, notamment pour une meilleure connaissance et compréhension des démarches administratives, telles que : la réécriture des courriers de l’administration, la conception de plaquettes d’information sur les droits des allocataires et les démarches à accomplir, la modernisation de l’accueil dans les Maisons des solidarités ou encore la lutte contre les préjugés relatifs au RSA.
Cette démarche de co-construction fait partie du dialogue citoyen initié par le Conseil départemental depuis 2015, qui vise à s’appuyer sur l’expérience et les attentes des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais dans l’élaboration de ses politiques publiques.
Malgré le contexte sanitaire et les confinements successifs, le travail de concertation s’est poursuivi sur le territoire. Cette 4ème Rencontre départementale sera l’occasion d’approfondir encore cette démarche, de recueillir les retours d’expériences des territoires, d’améliorer la participation des allocataires et de renforcer la connaissance des dispositifs d’insertion départementaux.
En ce sens, le Département propose, lors de la journée du 2 décembre, un « Village ressources » ouvert aux participants (à partir de 14h) qui recense les dispositifs de soutien aux plus précaires dans de nombreux domaines : le logement, la mobilité, l’accompagnement aux usages numériques, l’accès à la culture et au sport…
« Pleinement conscient que l’accès aux droits représente un enjeu majeur pour les personnes précaires, fragiles, isolées, le Conseil départemental agit pour renforcer le lien de proximité entre les services de l’institution et les bénéficiaires d’aides sociales. Dans un contexte social très préoccupant, nous restons plus que jamais déterminés à poursuivre le travail collaboratif engagé avec les allocataires du RSA afin de lutter contre le non-recours et améliorer l’accompagnement des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle » souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.
* En Haute-Garonne, plus de 37 000 personnes sont allocataires du RSA en 2021. Au plus fort de la crise sanitaire, à l’été 2020, le nombre d’allocataire a franchi le seuil des 40 000.