Lundi 22 septembre à 12h15, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, représenté par Victor Denouvion, vice-président délégué au Numérique et président de Haute-Garonne Numérique, inaugurera la 25ème édition de La Mêlée numérique au Quai des Savoirs à Toulouse, aux côtés d’Edouard Forzy, président de La Mêlée et en présence de Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique.
Le Conseil départemental est un partenaire historique de la Mêlée numérique, qui s’est imposée, en France, comme un événement de référence dédié aux professionnels du secteur.
Cette 25ème édition, qui se déroule du 22 au 27 septembre 2025, sera marquée par plusieurs temps forts pour le Département :
- Lundi 22 septembre à 12h : Signature d’une convention partenariale entre Victor Denouvion, vice-président du Conseil départemental délégué au numérique, Edouard Forzy, président de l’association La Mêlée et Christophe Grosbost, directeur stratégique d’Innovation Makers Alliance (IMA), afin de structurer et amplifier les actions en faveur du numérique et de l’innovation sur le territoire.
- Mardi 23 septembre à 9h : Ouverture la journée « Numérique en commun » sur l’inclusion numérique avec RhinOcc (Réseau et Hub pour l’Inclusion Numérique), co-organisée chaque année avec le Conseil départemental. Elle s’adresse aux professionnels de l’accompagnement au numérique, pour dresser un état des lieux des actions existantes et des innovations à porter à destination des personnes éloignées du numérique.
- Jeudi 25 septembre à 18h45 : Remise de Trophées Homa Numericus et Femina Numerica par Victor Denouvion, vice-président délégué au Numérique et président de Haute-Garonne Numérique.
Le Conseil départemental participera par ailleurs à de nombreuses tables rondes durant le festival sur les divers enjeux du numérique de demain tels que l’intelligence artificielle, la souveraineté numérique, ou encore la résilience des réseaux et des infrastructures locales.
> Retrouvez le programme complet sur le site de La Mêlée numérique
À travers son Plan d’Action Numérique, le Conseil départemental accompagne la transformation numérique du territoire et apporte un soutien aux communes et intercommunalités haut-garonnaises pour favoriser l’inclusion numérique, moderniser les services publics et simplifier les démarches administratives, assurer la sécurité et la souveraineté numérique, encourager l’innovation et la sobriété numérique.
Le Conseil départemental (via Haute-Garonne Numérique et son délégataire Fibre 31) a par ailleurs achevé le déploiement de la fibre optique sur le territoire haut-garonnais (hors zones urbaines couvertes par les opérateurs privés) avec plus de 330 000 prises raccordées au très haut-débit.