Les élus départementaux, réunis en session mardi 14 octobre, ont adopté le Projet éducatif départemental « Bien vivre au collège ».

Alors que la Haute-Garonne compte 69 000 collégiens inscrits dans les 123 collèges publics et privés du territoire, le projet éducatif départemental traduit la volonté de la collectivité de proposer les meilleures conditions d’études, d’émancipation et d’épanouissement au sein des établissements. Ce projet s’articule autour de trois grands axes prioritaires : améliorer la qualité de vie au collège, favoriser la réussite scolaire de tous et poursuivre le cap de la bifurcation écologique dans les établissements. Avec ce projet éducatif départemental, le Département se dote d’un document stratégique qui permet de donner une plus grande lisibilité sur ses engagements en matière d’éducation auprès de la communauté éducative, des élèves et des partenaires associatifs et institutionnels de la collectivité.

Le Conseil départemental mène depuis de nombreuses années une politique particulièrement volontariste et ambitieuse, au-delà de ses compétences obligatoires, pour favoriser l’égalité des chances, l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble.

En 2026, deux dispositifs départementaux innovants célèbreront leurs 10 ans d’existence:

  • Le plan en faveur de la mixité sociale dans les collèges a été adopté par la collectivité en janvier 2016 pour lutter contre les déterminismes sociaux et la ségrégation urbaine. Avec ce programme d’une ampleur unique en France, la Haute-Garonne s’est imposée comme un département pionnier sur la mixité sociale à l’école. Près de 2 200 élèves issus des quartiers Bellefontaine et Reynerie ont bénéficié de ce dispositif. Ils ont été scolarisés, en partie, dans l’un des 7 collèges d’affectation favorisés du dispositif et, en partie, dans deux nouveaux établissements construits dans des quartiers socialement mixtes de Toulouse (Jeanne et Jean Phillipe à Saint-Simon et Sabine Weiss à Guilhermy). Les premiers résultats, à la fois en termes scolaires, d’orientation et de socialisation, démontrent la pertinence de ce dispositif qui a fait l’objet d’une convention avec l’Éducation nationale, signée en juin 2023, pour assurer sa pérennité.
  • Le Parcours laïque et citoyen mis en œuvre dans les collèges depuis 2016 est devenu un support de premier plan pour sensibiliser les élèves aux valeurs de la République, au principe de Laïcité et au vivre-ensemble. Ce Parcours permet de proposer aux enseignants un catalogue de près de 200 actions portées par des associations haut-garonnaises autour de ces thématiques. Plus de 360 000 élèves ont participé à une action du PLC depuis sa création. Environ 98% des enseignants se déclarent satisfaits, voire très satisfaits, par la qualité du Parcours laïque et citoyen.

Par ailleurs, le Département, garant de la qualité de l’accueil et du cadre de vie des collégiens, maintient un haut niveau d’investissements pour construire, réhabiliter et agrandir les collèges en Haute-Garonne. La collectivité porte, par ailleurs, un engagement fort pour adapter les bâtiments au réchauffement climatique en améliorant la performance énergétique et le confort d’été des établissements.

« Les « années collège » sont fondatrices pour nos adolescents et cruciales pour leur avenir. Le Conseil départemental de la Haute-Garonne accompagne les collégiennes et les collégiens pour traverser cette période dans les meilleures conditions possibles. Le Projet éducatif départemental « Bienvivre au collège » traduit notre volonté de voir réussir les 69 000 collégiens haut-garonnais et de favoriser leur bien-être au sein de leur établissement. J’en suis convaincu : cette sérénité est un préalable à leur réussite. Nous mettons tout en œuvre pour guider les élèves dans cette voie », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.