Samedi 21 septembre, à 12h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, représenté par le conseiller départemental Jean-Louis Llorca, ouvrira les 20 ans des Rencontres Toucouleurs que le Conseil départemental accueille au Pavillon République entre 12h et 23h30.

Cette 20e édition anniversaire, organisée par l’association Dell’Arte, implantée dans le Grand Mirail à Toulouse depuis 1997, réunira les acteurs sociaux et culturels, les habitants et des artistes autour de l’engagement de l’association pour valoriser la diversité culturelle.

Au programme de cette journée, un village artistique avec des ateliers (scratch, bande dessinée, graff, hip hop, beatbox, parkour), des déambulations musicales, des expositions, du théâtre-forum, des concerts.

Parmi les temps forts musicaux, la venue d’Aziz Sahmaoui (co-fondateur de l’orchestre national de Barbes) avec University of Gnawa, une fusion métissée entre jazz, funk, reggae, transes et rythmes d’Afrique, le rock berbère et festif de Tiwiza et Valérie Ekoumé, un afropop coloré et métissé.

« Pour le Conseil départemental, la culture est un véritable chemin d’émancipation et d’accomplissement, un facteur de cohésion sociale et de citoyenneté. Des valeurs que nous partageons avec l’association Dell’Arte engagée depuis plus de 20 ans pour l’expression culturelle des publics éloignés des centres urbains. Le Conseil départemental apporte son soutien à près de 400 acteurs culturels, dans la diversité des actions et des projets qu’ils proposent aux habitants », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.

Télécharger le dossier de presse des 20 ans des Rencontres Toucouleurs

Une conférence de presse aura lieu à 12h. www.toucouleurs.fr