Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation accueille l’exposition « Three letters. Peinture. Écriture. Résistance » de l’artiste Emmanuel Bornstein jusqu’au 20 septembre 2021.

L’artiste expose pour la première fois une série de 94 œuvres, peintures sur papier, qu’il a conçue à partir de lettres et documents d’archives officiels liés à trois personnes, Carmen Siedlecki, sa grand-mère survivante du camp d’extermination d’Auschwitz, Franz Kafka, le fils révolté, et Éric l’ami de jeunesse disparu.

Il y intervient directement par collages et gouaches sur des fac-similés de documents imprimés ou manuscrits. Une partie de ces documents est notamment constituée d’écrits officiels du « Ministère des Prisonniers, Déportés et Refugiés » (1944), ainsi que de la « Fédération nationale des Déportés et Internés patriotes » (1946).

En raison du contexte sanitaire et de la fermeture des lieux culturels, l’exposition n’est pas ouverte au public. Afin de faire vivre cette installation inédite au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, le Conseil départemental a proposé à Emmanuel Bornstein de présenter une partie de ses œuvres dans des vidéos de 3 minutes diffusées tous les 15 jours sur la page Facebook, la page YouTube et le site Internet de la collectivité à partir du samedi 13 mars entre 10h et 11h. La première de ces diffusions sera consacrée à l’œuvre « Carmen 1945 ».

Les prochaines diffusions auront lieu aux dates suivantes :
. Samedi 27 mars : « Carmen 1961 »
. Samedi 10 avril : « Eric Lettre 1 »
. Samedi 24 avril : « Eric Ange bleu épisode 4 »
. Samedi 8 mai : « Franz lettre au père 3 »
. Samedi 22 mai : « Franz lettre au XIV »

En invitant dans ses murs Emmanuel Bornstein, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation marque sa volonté de donner une large place à l’art contemporain dans un lieu dédié à l’Histoire et à la Mémoire. En proposant au public de découvrir « Three Letters. Écriture. Peinture. Résistance », le Conseil départemental souhaite interroger, interpeller et transmettre l’histoire au plus grand nombre, à travers le regard et la lecture contemporaines d’un artiste engagé.

Né à Toulouse en 1986 d’une famille du milieu théâtral, Emmanuel Bornstein suit sa scolarité au lycée Saint-Sernin. Il poursuit ses études entre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et l’Université des Arts de Berlin, où il est installé depuis 2011. Reconnu comme une valeur montante de l’art contemporain, Emmanuel Bornstein a été récompensé par plusieurs prix, avant d’être exposé par près d’une quarantaine de galeries, musées et salons européens en à peine 10 ans.

« Plus qu’un acte de résistance, l’énergie artistique d’Emmanuel Bornstein est un acte de libération et de générosité qui donne à penser, à admirer, à s’émouvoir. Nous sommes fiers d’accueillir ses œuvres puissantes qui témoignent d’un intérêt commun pour entretenir notre mémoire collective. A travers cette exposition, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation assume et renouvelle pleinement sa triple mission historienne, mémorielle et citoyenne afin de permettre à toutes les générations de questionner le passé, le présent et l’avenir », souligne Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture.

 

Jusqu’au 20 septembre 2021  – Musée départemental de la Résistance & de la Déportation
52 allées des Demoiselles – Toulouse – 05 34 33 17 40 (actuellement fermé au public)

Télécharger le visuel de l’exposition

Crédit : Emmanuel Bornstein