Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a choisi de mettre à l’honneur en 2021 le travail de l’artiste Emmanuel Bornstein, reconnu comme une valeur montante de l’art contemporain. Installé à Berlin depuis 2011, l’artiste présente pour la première fois son travail dans sa ville natale, Toulouse, ainsi qu’au château de Laréole, un joyau patrimonial de la Renaissance, au nord du département, tout au long de l’été.
– « THREE LETTERS. PEINTURE. ÉCRITURE. RÉSISTANCE » – Du 19 mai au 20 septembre au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation (Toulouse)
L’artiste expose ici une série inédite de 94 œuvres, peintures sur papier, qu’il a conçue à partir de lettres et documents d’archives officiels liés à trois personnes, Carmen Siedlecki, sa grand-mère survivante du camp d’extermination d’Auschwitz, Franz Kafka, le fils révolté, et Éric, l’ami de jeunesse disparu. Il y intervient directement par collages et gouaches sur des fac-similés de documents imprimés ou manuscrits. Une partie de ces documents est notamment constituée d’écrits officiels du « Ministère des Prisonniers, Déportés et Refugiés » (1944), ainsi que de la « Fédération nationale des Déportés et Internés patriotes » (1946).
Une première également pour le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation de Toulouse qui reçoit un artiste alliant art contemporain et documents d’archives. Un travail partenarial entre l’artiste et le musée a permis de retracer l’histoire singulière d’une famille de migrants juifs, et de cette grand-mère déportée et résistante.
Télécharger le catalogue de l’exposition « Three Letters »
Télécharger des visuels de l’exposition « Three Letters »
– « SHIFT » – Du 5 juin au 26 septembre au château de Laréole (Laréole)
Emmanuel Bornstein présente au château de Laréole sa première exposition d’envergure en France. En dialogue avec l’architecture et les espaces du château de Laréole, joyau patrimonial de La Renaissance, le peintre franco-allemand présentera tout au long de l’été un ensemble exceptionnel de 29 œuvres, créées dans son atelier à Berlin depuis 2011. Le patrimoine et la peinture contemporaine s’unissent pour révéler l’ampleur des gestes créatifs de l’artiste, forgés par son histoire personnelle et familiale, les révolutions et les bouleversements du XXe siècle, ainsi que par l’histoire artistique. Emmanuel Bornstein est un artiste d’aujourd’hui, un artiste européen, qui lie la France et l’Allemagne. Il agrège Toulouse, Paris et Berlin dans ses œuvres.
Cette exposition témoigne de la permanence des échanges culturels entre l’Allemagne et la France et devient le premier projet de la Kunsthalle Rostock en coopération avec une institution française. « Shift » sera présentée en février 2022 à la Kunsthalle Rostock.
Télécharger le catalogue de l’exposition « Shift »
Télécharger des visuels de l’exposition « Shift »
Emmanuel Bornstein est né à Toulouse en 1986 d’une famille du milieu théâtral, Emmanuel Bornstein suit sa scolarité au lycée Saint-Sernin. Il poursuit ses études entre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et l’Université des Arts de Berlin, où il vit depuis plus de 10 ans. Emmanuel Bornstein se perçoit comme un « chercheur de traces », se jouant des supports, des formats et des formes d’écriture. Son travail a été exposé par près d’une quarantaine de galeries, musées et salons européens. Il est aujourd’hui représenté par la galerie Crone à Berlin et à Vienne.
Télécharger le dossier de presse des expositions d’Emmanuel Bornstein en Haute-Garonne