Du 23 mai au 19 juin, le Conseil départemental soutient une nouvelle campagne de fouilles archéologiques à l’Abri-sous-roche d’Aurignac, sur le site du Musée de l’Aurignacien, menée par le laboratoire d’archéologie TRACES (Université Toulouse Jean Jaurès-CNRS), sous la direction de Mathieu Lejay, préhistorien géo archéologue, et Lars Anderson, préhistorien.

Ce site éponyme, situé dans le Comminges et datant de la période aurignacienne, a été découvert par Jean-Baptiste Bonnemaison en 1852 et fouillé pour la première fois en 1860 par Edouard Lartet. Il reste un des lieux majeurs de la Préhistoire en France et dans le monde. A l’occasion du 50e anniversaire du Musée de l’Aurignacien en 2018, le Conseil départemental et le Musée de l’Aurignacien ont initié la relance des premières fouilles sur ce site après 60 ans d’interruption, en collaboration avec l’équipe d’archéologues du laboratoire TRACES.

Lors de cette nouvelle campagne de fouilles, les archéologues poursuivront leurs investigations sur les zones anciennement explorées et la fouille des dépôts archéologiques encore présents. Ils procéderont aussi à un réexamen du matériel archéologique conservé. En parallèle, des travaux d’étude de la stratigraphie et de la topographie seront conduits afin de mieux reconstituer l’environnement ancien dans lequel s’inscrivent les témoins archéologiques du vallon du Rodes. Plus largement, les travaux menés à Aurignac visent à mieux connaître et dater les occupations préhistoriques, en particulier celles de l’Aurignacien, au sein du piémont pyrénéen.

Le Musée de l’Aurignacien, géré depuis 2016 par un syndicat mixte réunissant le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, est un musée d’archéologie préhistorique appartenant au réseau national des “Musées de France”. Il permet de découvrir un patrimoine à valeur universelle, composé d’un abri sous roche et d’une collection de référence issue principalement des fouilles du site.

Pour toute demande de reportage ou d’interview autour des chantiers de fouilles, merci de prendre contact avec le service de presse (service-presse@cd31.fr)

> Musée de l’Aurignacien – Avenue Benabarre – Aurignac / Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h et, durant les périodes de vacances scolaires (Zone c), du mardi au dimanche de 10h à 18h. musee-aurignacien.com

PROGRAMME DES RENCONTRES AU MUSEE DE L’AURIGNACIEN

Vendredi 3 juin à 18h30 : Café Préhistoire Aurignac II : bilan et perspectives de trois campagnes de réévaluation.

Samedi 11 juin à 14h30 : visite grand public du chantier de fouilles (départ du musée). Réservation au 05 61 90 90 72 / contact@musee-aurignacien.com

A l‘occasion de la 12ème édition des Journées Européennes de l’Archéologie, le Musée de l’Aurignacien organisera également des visites du chantier et proposera des animations :

Vendredi 17 juin : visite du chantier des fouilles par les scolaires qui découvrent les objets archéologiques du musée et le mode de vie des populations préhistoriques.

Samedi 18 juin de 14h à 17h30 : animation spéléologie : initiation familiale à la géologie et la spéléologie, à la découverte du monde souterrain et de notre patrimoine invisible (en partenariat avec l’association Grottes et Archéologies).
A partir de 12 ans, gratuit, réservation au 05 61 90 90 72

Dimanche 19 juin de 14h30 à 17h30 : animations autour des métiers de l’archéologie
Fouilles archéologiques, archéozoologie, carpologie, anthropologie, etc. Le Musée de l’Aurignacien vous propose de vous glisser dans la peau de l’un de ces spécialistes pour mener une enquête qui vous emportera à la Préhistoire.
A partir de 3 ans, gratuit, réservation au 05 61 90 90 72

> Plus d’informations sur : http://www.musee-aurignacien.com/fr/journees-europeennes-de-larcheologie-0