Samedi 16 décembre à 10h30, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, ouvrira la séance d’installation du Conseil départemental des enfants et des jeunes accueillis, aux côtés d’Annie Vieu, vice-présidente en charge de la Protection de l’enfance, Famille.
Ce Conseil est une nouvelle instance de démocratie participative qui vise à donner la parole aux enfants et aux jeunes accueillis à l’Aide sociale à l’enfance, âgés de 6 à 21 ans.
Il est composé de 57 enfants et jeunes, qui se sont portés volontaires. 55 professionnels du Conseil départemental (du secteur social, mais aussi agents de la médiathèque, du Parc technique ou encore de la sécurité), spécifiquement formés pour devenir « facilitateurs », les accompagnent dans la participation.
Le Conseil départemental des enfants et des jeunes accueillis tiendra des séances plénières à l’Hôtel du Département pour restituer les travaux issus des ateliers de concertation dédiés aux enfants et aux jeunes sur les territoires dans le courant de l’année.
L’objectif est de récolter la parole des jeunes participants par l’intermédiaire d’ateliers ludiques comme les jeux de rôles et le photo-langage. Ils décident des thèmes à aborder, donnent leur avis et formulent des propositions sur leur quotidien d’enfants placés pour faire évoluer les politiques départementales de la protection de l’enfance. Le Département s’engage à apporter une réponse argumentée à chaque proposition.
« Je suis particulièrement heureux d’ouvrir la première rencontre du Conseil départemental des enfants et des jeunes accueillis à l’Hôtel du Département, dans le lieu symbolique de la salle de l’Assemblée où les élus débattent et décident des politiques départementales.
Avec cette nouvelle instance, nous proposons aux enfants et jeunes de l’ASE d’être acteurs à part entière de leur projet de vie et de travailler ensemble les évolutions à mettre en place pour améliorer leur quotidien.
Nous portons la volonté de valoriser et de garantir le droit des enfants à participer aux décisions qui les concernent, pour mieux lutter contre les inégalités sociales et sensibiliser les jeunes à la chose publique », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
La protection de l’enfance représente le premier budget des dépenses sociales du Conseil départemental, avec 245,93 M€ consacrés à l’accueil et à l’accompagnement des enfants isolés en 2023. La Haute- Garonne accompagne également, au-delà de sa compétence légale, les jeunes après leur majorité jusqu’à l’âge de 21 ans. Au total, près de 7 900 mineurs et jeunes majeurs sont pris en charge et suivis au titre de la protection de l’enfance en Haute-Garonne.