Le 25 janvier dernier, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a participé à la séance de clôture de la première Assemblée citoyenne de l’histoire de la collectivité à l’Hôtel du Département, annonçant « une deuxième Assemblée citoyenne de la Haute-Garonne en 2025″.
Pendant 27 mois, entre octobre 2022 et janvier 2025, cette instance de démocratie participative pérenne, unique en Haute-Garonne et en France, a permis à des habitantes et habitants du territoire de partager avec les élus leurs réflexions et leurs avis sur des enjeux majeurs pour le département, remettant trois rapports de préconisations sur trois thématiques : la bifurcation écologique, les usages du numérique et la précarité alimentaire.
Suite à la réussite de cette expérience pionnière, le Conseil départemental lance un nouvel appel à candidatures dans le département, entre le 1er mars et le 1er septembre, afin de constituer une deuxième Assemblée citoyenne. Cette dernière sera composée de 108 membres volontaires (4 par canton, 2 femmes et 2 hommes) pour une durée de 18 mois. À l’issue de la clôture des candidatures, le tirage au sort parmi les volontaires aura lieu mi-septembre, en présence des élus, à l’Hôtel du Département, garantissant la parité et la représentativité de l’ensemble de la population haut-garonnaise. En 2022, le premier appel à volontariat a réuni 1 550 candidatures en 4 mois.
Dès le mois d’avril, les élus départementaux se rendront sur les marchés des cantons du département, en présence de membres de la première Assemblée citoyenne, afin de mobiliser des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais autour de cette instance unique de dialogue citoyen. Cette nouvelle campagne de mobilisation se déploiera également dans les établissements départementaux recevant du public ainsi que lors des événements organisés par la collectivité et manifestations partenaires.
Cette démarche novatrice de concertation citoyenne résulte d’un choix politique fort de la collectivité, destiné à impliquer davantage les citoyennes et les citoyens dans le débat public et à renouveler la pratique démocratique.
À la demande de la première Assemblée citoyenne, un comité de suivi formé de 12 membres (6 femmes, 6 hommes) tirés au sort, est chargé de suivre la mise en place des propositions dans les futures politiques publiques du Département.
« Cette première Assemblée citoyenne a été une formidable expérience, un véritable laboratoire d’idées, où le bon sens a su se conjuguer à l’intérêt général. Cet outil démocratique nous prouve que l’intelligence collective n’est pas un vain mot, que rapprocher la décision politique de l’attente des citoyens est nécessaire. L’Assemblée citoyenne a offert un éclairage nouveau sur nos politiques publiques et nous a ouvert des pistes que nous n’aurions peut-être pas explorées. Je me réjouis de travailler prochainement aux côtés de cette nouvelle assemblée citoyenne, représentative de toute la population haut-garonnaise, en conservant sa liberté de parole qui fait toute sa force, pour relever ensemble les défis de notre territoire », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
> Inscriptions : cd31.net/assembleecitoyenne – Jusqu’au 1er Septembre
> Renseignements : assemblee.citoyenne@cd31.fr – 05 34 33 34 67 ou 05 34 33 32 12