Lancement de la 1ère édition du « Forum circuits courts » par Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Mardi 7 novembre à 9h30 à l’Hôtel du Département
L’ensemble des agricultrices et des agriculteurs de la Haute-Garonne sont invités à venir échanger et travailler avec les acteurs du territoire compétents pour le développement de la vente directe et des circuits-courts*.
Tous ces partenaires du monde agricole partagent le même constat. Après un fort développement de la vente directe pendant la crise sanitaire, les productrices et producteurs désertent peu à peu la filière des circuits courts, faute de moyens et de formation. Il faut répondre à leurs principaux besoins d’information et de solutions concrètes pour conforter ou créer leur activité en circuits courts. C’est tout l’enjeu de ce forum.
Le Département se fixe pour objectif de proposer des repas 100 % faits maison, locaux et bio, progressivement sur les 5 prochaines années. 12 premiers collèges s’engageront dans cette démarche dès 2024 dans le cadre de la labellisation « Ecocert », qui est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective durable, bio et locale.
Plus d’un tiers des établissements publics haut-garonnais utilisent déjà la plateforme Agrilocal31. La part des achats provenant de la Haute-Garonne et des départements limitrophes est de 97 %.
89 collèges publics (sur un total de 100) disposent d’une cuisine autonome. Près de 7 millions de repas sont produits chaque année pour un coût d’achat des denrées de 12 millions d’euros.
*Seront présents au 1er Forum circuits courts aux côtés des agriculteurs :
« Le Département attache une importance particulière à soutenir les 6 000 agriculteurs de notre territoire. Notre volonté est de contribuer à ce qu’ils vivent et travaillent dans les meilleures conditions » déclare Sébastien Vincini.
« Aujourd’hui, nous nous trouvons à un carrefour, face à des enjeux cruciaux : d’un côté, soutenir une profession qui demeure une pierre angulaire de notre économie et de notre société. De l’autre, nous assurer d’une réelle qualité alimentaire. Une question qui nous concerne toutes et tous, quel que soit notre âge » a-t-il ajouté.
« Nous avons récemment adopté un plan départemental de qualité alimentaire afin de proposer des repas 100 % faits maison, locaux et bio d’ici à 2027 dans tous nos collèges. La qualité alimentaire et le soutien à l’agriculture haut-garonnaise sont étroitement liés. Nous n’avons pas attendu que la tendance soit aux circuits courts et aux achats de proximité pour lancer des dispositifs allant en ce sens.
Et ce premier Forum qui regroupe toutes les forces vives des circuits courts, du champ à l’assiette, donnera un coup d’accélérateur à toute la filière, je l’espère » conclut le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
10h30 – Table-Ronde : Retours d’expériences inspirants d’agriculteurs du territoire
Sophie Conord – Productrice de cidres et jus de pommes à la Ferme de la Come de Bellegarde-Sainte-Marie
Hélène Delmas – Productrice de volailles bios à la Ferme de Montplaisir Bio du Falga
Bernard Reynaud – Producteur de fruits et légumes aux Jardins de Saint-Sernin de Villenouvelle