Jeudi 7 décembre à 19h, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, ouvrira la conférence-débat avec Catherine Kintzler, philosophe spécialiste de la laïcité, au Pavillon République, en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Education, la Vie associative et les Chemins de la République.

Organisée par le Conseil départemental dans le cadre des 8èmes Rencontres de la Laïcité et des valeurs de la République, cette conférence aura pour thème “Laïcité, Radicalité, Intégrisme”.

Depuis 2015, le Département de la Haute-Garonne organise les Rencontres de la laïcité et des valeurs de la République autour du 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Ce rendez-vous annuel permet de créer des temps de débat avec les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais sur les principes fondateurs de notre République.

“En tant que Président du Conseil départemental, chef de file des solidarités humaines, je le constate chaque jour : les conséquences économiques et sociales de la crise engendrent un repli sur soi dangereux, qui fragilise le rapport aux politiques et ébranlent jusqu’aux fondements mêmes de notre République.
Il est donc primordial de savoir consacrer des temps de réflexion qui permettent de faire un pas de côté pour comprendre ces mutations de la société et leurs racines, sans céder aux analyses à l’emporte-pièce. Je me réjouis, pour cela, d’accueillir la philosophe Catherine Kintzler au Conseil départemental”, déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Infos Pratiques :
Entrée gratuite. Inscriptions sur : cd31.net/laicite
Pavillon République – Cour de l’Hôtel du Département
1, bd de la Marquette – Toulouse
Métro Canal du Midi

©Hannah Assouline/opale.photo