Les élus départementaux, réunis en session mardi 15 décembre, ont décidé de soutenir la démarche du collège Didier Daurat à Saint-Gaudens, qui candidate à l’appel à projets du ministère de l’Education nationale « labellisation internat du XXIe siècle ».
Lancé en octobre 2020, ce nouveau label a pour objectif de revitaliser les internats, afin de favoriser la réussite scolaire des élèves et de créer les conditions d’une attractivité plus forte pour les familles.
Le collège Didier Daurat à Saint-Gaudens souhaite s’engager dans cette démarche de labellisation en proposant un projet de « résidence thématique », autour de l’art, la culture et le sport. Le projet pédagogique, en cours d’élaboration, sera construit en lien étroit avec les collectivités territoriales et les partenaires de l’éducation nationale sur le territoire.
Cet établissement, d’une capacité de 40 lits, compte parmi les quatre collèges publics du département hébergeant des internats.
Afin de soutenir cette candidature, le Conseil départemental va engager des travaux de rénovation des locaux et étudier les aménagements à réaliser, notamment sur les espaces de vie, qui seront nécessaires au déploiement du nouveau projet pédagogique.