Labellisation du projet de l’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge à Toulouse
Réaction de Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Le 16 mai, le projet d’IHU dédié au vieillissement en santé, porté par le CHU de Toulouse, a été retenu comme Institut Hospitalo-Universitaire émergent dans le cadre du programme « Accélérer notre recherche en santé » de France 2030.
« Je me réjouis que le projet Hospitalo-Universitaire HealthAge, soutenu par le Département de la Haute-Garonne, soit retenu. Il permettra de créer un institut dédié à la prévention, au vieillissement en santé et aux Gérosciences à Toulouse. Je tiens à féliciter l’ensemble des équipes qui ont œuvré sur ce projet et plus particulièrement le professeur Bruno Vellas, coordonnateur du Gérontopôle à Toulouse, qui porte ce projet depuis plusieurs années.
C’est toute l’excellence scientifique toulousaine qui est aujourd’hui reconnue et l’IHU HealthAge, unique en Europe, va contribuer au rayonnement international du futur pôle d’excellence en gérontologie et vieillissement de Toulouse.
Faire reculer la perte d’autonomie chez les personnes âgées est un enjeu sociétal qui nous concerne toutes et tous et les avancées dans le domaine des Gérosciences sont déterminantes » a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Chef de file de l’action sociale en faveur des personnes âgées, le Conseil départemental
fait de la lutte contre la perte d’autonomie une priorité et poursuit ses actions pour mieux détecter les premiers signes de perte d’autonomie des personnes fragiles de plus de 60 ans. C’est pourquoi, la collectivité a noué un partenariat en 2015 avec le Gérontopôle du CHU de Toulouse et a pleinement soutenu le projet.
Une partie importante du projet de l’IHU HealthAge repose notamment sur le déploiement du programme ICOPE (Integrated Care for Older People), reconnu par l’OMS et soutenu par le Conseil départemental, pour maintenir l’autonomie des seniors de 60 ans et plus, grâce à une surveillance répétée.