Le 4 et le 8 novembre, deux partenaires incontournables seront présents à l’Espace Roguet. Le Cdcn – Place de la danse lance son cycle de conférences qui questionnera, pour ce premier rendez-vous, la relation du handicap au spectacle.Puis La Rampe Tio, accompagnée de deux autres compagnies occitanes, présentera sa nouvelle création pluridisciplinaire SALVATGES.

———-
Lundi 4 novembre 2019 à 19h
Conférence : Spectacle du handicap ? Danse et artistes hors normes
CDCN Place de la Danse – IsdaT
Tout public – Durée : 1h15
Pour cette saison 2019-2020, l’Espace Roguet propose un cycle de 3 conférences co-organisées par la Place de la Danse – Centre de Développement Chorégraphique National TOULOUSE – OCCITANIE et l’Institut supérieur des arts de Toulouse – département spectacle vivant.

Enfin, trop lentement encore, des artistes « hors normes » parviennent à se glisser sur les plateaux de la danse ; corps différents, virtuosités inattendues, styles gestuels singuliers, ils imposent à la danse et à ses normes et conventions de se remettre en question. Mais une fois arrivés sur les plateaux, leurs efforts ne sont pas terminés : encore faut-il que nos regards les accueillent en tant qu’artistes, auteurs ou interprètes, avec leurs différences et pas seulement selon leurs différences. Une nouvelle page des scènes chorégraphiques contemporaines est en train d’être tournée, qui demande à tous – artistes avec et sans handicaps, programmateurs, publics – d’y participer.

Intervenante : Isabelle Ginot, co-fondatrice de A.I.M.E, professeure au département danse de l’Université Paris 8 St-Denis Vincennes, praticienne Feldenkrais
———-
Vendredi 8 novembre 2019 à 20h30
SALVATGES – sauvages
Compagnie La Rampe TIO et Teatre Baug (Occitanie-France)
Circ Manipulats (Majorque – Iles Baléares)
Théâtre – cirque – danse – chant – À partir de 6 ans – Durée : 1h15

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du soutien à la diffusion de la langue et la culture occitanes porté depuis de nombreuses années par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Salvatges sera présenté aux Haut-Garonnais cet automne dans le cadre d’une tournée.
Aux Baléares, en Catalogne et en Occitanie, l’Esprit Salvatge-sauvage se retrouve parmi de nombreux rituels, danses, chants, figures et monstres de légendes… c’est à partir de ces filons ancestraux que notre fusion créative et contemporaine s’active, se recherche, s’expérimente et s’incarne.

SALVATGES est un spectacle de forme hybride « arts et cultures mêlés », rythmé par la danse, l’acrobatie, le théâtre, le légendaire, la musique.
Quatre sauvages qui réinterprètent « la création permanente », celle d’un monde originel peuplé de dimonis (démons), dracs (dragons), romècas (sorcières), babaus (monstre, croque-mitaine)… jouant avec nos peurs et nos désirs.

Créée en 1974 par Jean Louis Blénet et Bruno Cécillon, La Rampe TIO est une compagnie professionnelle qui a posé la culture occitane au cœur de sa démarche artistique. Sur ces bases, elle a développé une création forte, originale, diversifiée, pour un public curieux, passionné de découvertes et pour une population désireuse de retrouver les émotions d’une langue et d’une culture millénaire.

Avec : Véronique Valéry, Jérôme Dru, Gracia Moraguès-Catallops et Matèu Canyelles-Sureda /
Textes  : Terèsa Canet / Bienveillance artistique : Aina Pascual-Silvia / Univers sonores et musique originale : Jérôme Dru / Costumes et copyright : Sûan Czepczynski

 >>> Télécharger le dossier de presse complet

 >>> Télécharger l’album des photos de la saison culturelle