L’Espace Roguet accueille l’édition toulousaine des Nuits du Slam le 14 mars à partir de 15h. Le festival “Nuits du slam” est un évènement itinérant national circulant dans différentes villes de l’hexagone dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie réunissant amateurs, artistes et curieux pour célébrer la passion du slam, des mots et de la scène.

Cet événement sera l’occasion de découvrir différentes formes de poésie performées. La programmation laisse la place à des scènes ouvertes, une scène spoken word, une création autour du programme “Dis-moi dix mots”*, un battle en langue des signes et deux concerts.
* “Dis-moi dix mots” est une opération du ministère de la Culture pilotée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) dont la Nuit du Slam est partenaire.

 

>>> PROGRAMME de LA NUIT DU SLAM à l’Espace Roguet

> 15h-17h  : scènes ouvertes
> 17h30-18h30 : scène Spoken word
Le spokenword est la réunion de la poésie slamée et de la musique aux sonorités rock et parfois jazz, improvisé… Les slameurs ayant participé aux tournois de spokenword se produiront sur scène, révélant leurs textes aux côtés de musiciens.

> 18h30-19h : “Slame dix mots au fil de l’eau”
Une création autour de “Dis-moi dix mots” sur les 10 mots de la langue française par les artistes L’albatros et Mr Cumulus (Avignon).

> 19h30-20h : Création “Langue des mots, langues des signes” (sortie d’ateliers)
Les “Nuits du Slam” organisent un travail de création langue des signes/langue des mots pour une performance collective bilingue et unique. Cet apprentissage, basé sur la compréhension de l’autre, enrichit le lien entre les communautés sourdes et entendantes.

> 20h-20h45 : Battle LSF
A l’image des joutes verbales des rappeurs ou des beat boxers, des slameurs sourds vont s’affronter en signants leur propos.

> 21H15-00h : Concerts
Kassens / slam-rap
Armé de son micro et de sa loopstation, alliant les sonorités rap, slam et reggae, Kassens vous invite dans son expérience musicale, poétique et 100 % vocale.
L’Envoûtante / Spoken Rock duo
Une voix, une batterie. Rock sans guitares, Rap sans Dj, des paysages qui tendent vers le Trip-Hop. Moins de matière pour plus de puissance expressive. Un propos sauvage pour rallumer les profondeurs.

Evénément organisé par l’association toulousaine Contre-courant, qui accompagne les artistes dans leurs projets (recherche de résidence, accompagnement à la structuration d’équipe, recherche de financement de tournée, montage de dossier de subventions, coordination de projet, accompagnement administratif et stratégique). Une trentaine d’artistes collaborent ou ont collaboré avec l’association depuis 2009.

Soutien/coproduction : Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), DRAC Occitanie, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Ville de Toulouse, Fondation MAIF pour l’Éducation.

www.nuitsduslam.fr // contrecourantprod.com

 

>>> Télécharger le dossier de presse complet
>>> Télécharger les photos de la saison culturelle