Vendredi 17 janvier, à partir de 18h30, le Conseil départemental participera à la 4e Nuit de la lecture et ouvrira exceptionnellement les portes de la Médiathèque départementale au public.
En avant-première de la 4e Nuit de lecture sur le thème du partage, organisée le samedi 18 janvier dans toute la France, la Médiathèque départementale invite le grand public à découvrir les plaisirs de la lecture à travers trois temps forts.
A 18h30, « Comment la parole… (histoires de lecteurs) » : la metteure en scène et comédienne Sophie Robin, du Collectif Jesuisnoirdemonde, lira des textes d’auteurs haut-garonnais (Emmanuelle Urien, Benoît Séverac et Rachel Corenblit), écrits à partir de témoignages réunis auprès d’usagers de six médiathèques du département. Ces lectures seront mises en musique par la violoncelliste Julie Läderach.
A 19h30, les bibliothécaires et lecteurs volontaires pourront prendre la parole à travers la lecture de textes afin de créer un moment de partage et donner lieu à l’expression de leurs talents de lecteurs.
A 20h, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, remettra le prix « Bibliothèque citoyenne de l’année » attribué spécialement à cette occasion. Ce prix récompense, dans le cadre du Schéma départemental de lecture publique, une bibliothèque du département ayant des actions destinées à transformer les bibliothèques en des lieux « hybrides » et porteurs de valeurs citoyennes. En 2019, les bibliothèques des 7 communes suivantes ont postulé à ce prix initié par le Conseil départemental : Bouloc, Daux, Fenouillet, Lamasquère, Pins-Justaret, Seysses et Escalquens.
La Médiathèque départementale porte la politique du Conseil départemental en matière de développement de la lecture publique, compétence du Département. Répartie sur deux sites, à Labège et à Saint-Gaudens, elle accueille uniquement les bibliothécaires et alimente le réseau de 160 bibliothèques municipales des communes de moins de 20 000 habitants de Haute-Garonne avec plus de 600 000 documents (livres, CD, DVD…). Elle met également à disposition des usagers abonnés des bibliothèques une médiathèque numérique.
Elle assure aussi le prêt direct aux usagers dans le cadre des tournées organisées avec 5 bibliobus. Ainsi 2 bibliobus et 1 musibus à Labège, 1 bibliobus et 1 médiabus à St-Gaudens desservent 40 communes du département. La Médiathèque départementale est également un lieu de ressources pour l’organisation, le développement des bibliothèques, la formation des bibliothécaires, d’un fonds d’expositions et d’outils d’animation ou encore l’accompagnement des communes et communautés de communes dans leur projet de bibliothèque.
« La lecture a cette capacité d’apporter à chacun divertissement et évasion tout en contribuant à l’émancipation de tous. La Médiathèque départementale constitue à ce titre un formidable lieu de ressources et je gage que cette 4e Nuit de la lecture, construite autour de la valeur du partage, sera une nouvelle occasion de découvertes et d’éveil culturel », souligne Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture.
Télécharger le programme de la 4e Nuit de la lecture à la Médiathèque départementale
> Rdv à la Médiathèque départementale – 611 rue Buissonière – Labège