Du samedi 24 février au dimanche 3 mars, la Haute-Garonne sera présente au Salon International de l’Agriculture, pour la 7ème année.

Durant 10 jours, les producteurs et les éleveurs seront mis à l’honneur sur le stand de la Haute-Garonne qui leur est confié. Des dégustations-ventes auront lieu tous les jours, en fonction des thématiques et des filières mises en avant.

Les productions représentées sur le stand Haute-Garonne :

  • l’AOP Vins de Fronton,
  • l’IGP Agneau des Pyrénées,
  • la Gasconne des Pyrénées,
  • l’AOP Porc Noir de Bigorre,
  • l’AOP Ail violet de Cadours,
  • les apiculteurs d’Occitanie.

Afin de promouvoir les circuits courts haut-garonnais et la vente directe du producteur au consommateur, des producteurs de l’application DirectFermiers31, créée par le Conseil départemental, seront présents, ainsi que les producteurs du réseau commercial Bienvenue à la Ferme, porté par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

Haute-Garonne Tourisme sera également présent sur le stand pour faire découvrir la destination Haute-Garonne, au travers de son nouveau guide Printemps/Été 2024 et de son guide d’itinérance douce. Le Conseil départemental consacre chaque année un budget de 2,5 M€ pour développer l’agroécologie sur son territoire. 27 conseillers agro-environnement accompagnent au quotidien l’ensemble des agricultrices et des agriculteurs haut-garonnais sur leurs exploitations pour changer les pratiques et les aider dans leurs démarches administratives. Le Département vient également en appui pour développer les circuits courts et permettre à tous les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais d’acheter et de consommer des produits locaux, tout en garantissant une meilleure rémunération des agricultrices et des agriculteurs.

“Le Département est fier de porter les couleurs de ses agricultrices et de ses agriculteurs pour cette 60ème édition du Salon International de l’Agriculture à Paris. L’agriculture est un pilier central de notre pays. Dans un contexte de crise majeure, celles et ceux qui garantissent notre souveraineté alimentaire doivent être entendus et soutenus. Ce rendez-vous populaire sera l’occasion de s’interroger sur un nouveau modèle d’agriculture à bâtir, avec celles et ceux qui sont au cœur de la bifurcation écologique dans nos territoires”, déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Télécharger le dossier de presse

 

LUNDI 26 FEVRIER A 17H : INAUGURATION DU STAND HAUTE-GARONNE
Pavillon 7.1 – Espace Occitanie- Allée E – Stand 085
Discours du président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, en présence de Bernard Bagnéris, vice-président en charge de l’Agriculture durable, des Circuits courts et de l’Agroalimentation, de Sébastien Albouy, président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne et des représentants des filières de qualité et des partenaires agricoles.

L’agriculture haut-garonnaise en chiffres

• 5 572 exploitations agricoles en activité sur une surface agricole utile de 328 000 ha
• 6 394 chefs d’exploitation
• 29 % des chef(fe)s d’exploitation sont des femmes
• 55 ans, âge moyen des exploitants
• 56 % de grandes cultures
• 25 % d’élevages
• 7 % de productions maraîchères, fruitières et viticoles


Pour toute demande d’information ou d’interview, contactez-nous :
Cécile van de Kreeke : Tél. 05 34 33 33 72 – 06 24 66 05 30
Fabienne Pascaud : Tél. 05 34 33 30 65 – 06 47 74 60 58