Du samedi 24 février au dimanche 3 mars, la Haute-Garonne sera présente au Salon International de l’Agriculture, pour la 7ème année.
Durant 10 jours, les producteurs et les éleveurs seront mis à l’honneur sur le stand de la Haute-Garonne qui leur est confié. Des dégustations-ventes auront lieu tous les jours, en fonction des thématiques et des filières mises en avant.
Les productions représentées sur le stand Haute-Garonne :
- l’AOP Vins de Fronton,
- l’IGP Agneau des Pyrénées,
- la Gasconne des Pyrénées,
- l’AOP Porc Noir de Bigorre,
- l’AOP Ail violet de Cadours,
- les apiculteurs d’Occitanie.
Afin de promouvoir les circuits courts haut-garonnais et la vente directe du producteur au consommateur, des producteurs de l’application DirectFermiers31, créée par le Conseil départemental, seront présents, ainsi que les producteurs du réseau commercial Bienvenue à la Ferme, porté par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.
Haute-Garonne Tourisme sera également présent sur le stand pour faire découvrir la destination Haute-Garonne, au travers de son nouveau guide Printemps/Été 2024 et de son guide d’itinérance douce. Le Conseil départemental consacre chaque année un budget de 2,5 M€ pour développer l’agroécologie sur son territoire. 27 conseillers agro-environnement accompagnent au quotidien l’ensemble des agricultrices et des agriculteurs haut-garonnais sur leurs exploitations pour changer les pratiques et les aider dans leurs démarches administratives. Le Département vient également en appui pour développer les circuits courts et permettre à tous les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais d’acheter et de consommer des produits locaux, tout en garantissant une meilleure rémunération des agricultrices et des agriculteurs.
« Le Département est fier de porter les couleurs de ses agricultrices et de ses agriculteurs pour cette 60ème édition du Salon International de l’Agriculture à Paris. L’agriculture est un pilier central de notre pays. Dans un contexte de crise majeure, celles et ceux qui garantissent notre souveraineté alimentaire doivent être entendus et soutenus. Ce rendez-vous populaire sera l’occasion de s’interroger sur un nouveau modèle d’agriculture à bâtir, avec celles et ceux qui sont au cœur de la bifurcation écologique dans nos territoires », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Télécharger le dossier de presse
LUNDI 26 FEVRIER A 17H : INAUGURATION DU STAND HAUTE-GARONNE
Pavillon 7.1 – Espace Occitanie- Allée E – Stand 085
Discours du président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, en présence de Bernard Bagnéris, vice-président en charge de l’Agriculture durable, des Circuits courts et de l’Agroalimentation, de Sébastien Albouy, président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne et des représentants des filières de qualité et des partenaires agricoles.L’agriculture haut-garonnaise en chiffres
• 5 572 exploitations agricoles en activité sur une surface agricole utile de 328 000 ha
• 6 394 chefs d’exploitation
• 29 % des chef(fe)s d’exploitation sont des femmes
• 55 ans, âge moyen des exploitants
• 56 % de grandes cultures
• 25 % d’élevages
• 7 % de productions maraîchères, fruitières et viticoles
—
Pour toute demande d’information ou d’interview, contactez-nous :
Cécile van de Kreeke : Tél. 05 34 33 33 72 – 06 24 66 05 30
Fabienne Pascaud : Tél. 05 34 33 30 65 – 06 47 74 60 58