La Haute-Garonne au Salon International de l’Agriculture 2022
Inauguration du stand par Georges Méric
Mardi 1er mars – Hall 3 – Stand M 132 à 12h30

Du samedi 26 février au dimanche 6 mars, la Haute-Garonne sera présente au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles, à Paris.

Cette vitrine internationale sera l’occasion, pour le département, de mettre à l’honneur les filières d’excellence de son terroir, à travers ses producteurs et ses éleveurs.
Chaque jour, des dégustations seront proposées au public. Les recettes seront réalisées sur le stand de la Haute-Garonne par les chefs de Tables et Auberges de France et par la blogueuse culinaire Mams Cook. Les produits d’épicerie des 6 filières seront également disponibles à la vente : AOP Ail de Cadours, Agneau des Pyrénées (en cours d’obtention d’IGP), AOP Vins de Fronton, Gasconne des Pyrénées (Label Rouge), AOP Noir de Bigorre et Jambon Noir et Haricot tarbais (IGP et Label Rouge).

De nombreuses animations permettront de découvrir les produits haut-garonnais, ainsi que les actions menées par le Conseil départemental en faveur de l’agriculture, de l’agroécologie et du tourisme rural : dégustations de produits labelisés, présentation des filières de qualité, démonstrations culinaires, ateliers et animations interactives, animations pour les enfants, photo souvenir…

La participation du Conseil départemental, qui renoue avec ce grand rendez-vous international tant attendu, traduit l’engagement fort du Département auprès des 6 000 exploitants agricoles de son territoire. Chaque année, le Conseil départemental consacre 2,3 M€ pour développer l’agroécologie. 28 conseillers agro-environnement accompagnent également au quotidien l’ensemble des agricultrices et des agriculteurs haut-garonnais. Le Département vient également en appui pour développer les circuits courts et permettre à tous les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais d’acheter et de consommer des produits locaux, pour une qualité alimentaire qui doit devenir la règle.

“Dans un contexte de mutation des pratiques agricoles en lien avec les nouvelles exigences des consommateurs, le Conseil départemental défend un modèle agricole durable, dans le respect des traditions de cultures et d’élevages prenant en compte les intérêts des populations d’aujourd’hui et des générations futures”, déclare Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Télécharger le dossier de presse

—-
MARDI 1er MARS : INAUGURATION DU STAND HAUTE-GARONNE
Hall 3 – stand M132
12h30 : discours du Président du Conseil départemental, Georges Méric,
en présence des représentants de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne, des représentants des filières de qualité et des partenaires agricoles.
—-

L’agriculture haut-garonnaise en chiffres

• 5 500 exploitations en activité sur une superficie 328 000 ha
• 6 400 emplois agricoles et 5 000 salariés de l’environnement de l’agriculture
• 6 000 emplois dans l’agroalimentaire
• 56 % de grandes cultures
• 25 % d’élevages
• 7 % de productions maraîchères, fruitières et viticoles
• 14 % de la SAU (Superficie agricole utilisée) de la Haute-Garonne est en agriculture bio, soit 916 exploitations
• 1er département pour la culture du blé dur et du sorgho, 2ème pour le tournesol et 3ème pour le soja

—-
Pour toute demande d’information ou d’interview, contactez-nous :
Cécile van de Kreeke : Tél. 05 34 33 33 72 – 06 24 66 05 30
Fabienne Pascaud : Tél. 05 34 33 30 65 – 06 47 74 60 58