Mardi 21 juillet, les élus départementaux réunis en session ont adopté le classement de 1 854 hectares de la forêt domaniale de Bouconne en Espace Naturel Sensible (ENS), sur le département de la Haute-Garonne.
Aujourd’hui, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), 1 854 hectares sont classés ENS.
Les inventaires, réalisés par les associations de protection de la nature et l’ONF entre 2011 et 2019, ont permis de recenser et d’assurer la biodiversité dans le massif, notamment des espèces suivantes :
– 11 espèces de reptiles et amphibiens,
– 6 espèces de mammifère (la Genette) dont 5 espèces de chauves-souris protégées,
– 12 espèces d’oiseaux.
Parmi les habitats naturels présents, « les landes à Genêts épineux prairies » et les « landes sèches européennes » constituent, avec un réseau de mares et de zones humides, les principaux centres d’intérêts du site.
Le classement des Espaces Naturels Sensibles s’inscrivait déjà dans l’acte 1 du Plan Environnement 2017-2020 du Département, qui représentait un budget de 150 M€. L’objectif de 1 000 hectares classés ENS en Haute-Garonne avait ainsi déjà été atteint avec notamment la forêt départementale de Buzet-sur-Tarn pour 463 hectares et la zone naturelle du château de Laréole pour 13,52 hectares.
« La Haute-Garonne est dotée d’un patrimoine naturel riche qui nécessite d’être à la fois protégé et valorisé. La politique de développement des Espaces Naturels Sensibles présente un intérêt pour la préservation de la biodiversité des zones fragiles ou menacées et pour la protection de la ressource en eau. Je me réjouis du classement de 1 854 hectares de la Forêt de Bouconne comme Espace Naturel Sensible. La richesse et la diversité de la faune et de la flore en Haute-Garonne sont ainsi mis en valeur », a déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.