La Direction des Routes du Conseil départemental de la Haute-Garonne
présente à la Journée de sensibilisation aux risques de l’hiver
Mardi 14 janvier 2020 – Bagnères-de-Luchon

Mardi 14 janvier, de 9h à 17h, salle Henri Pac à Bagnères-de-Bigorre, la préfecture de la Haute-Garonne organise une journée de sensibilisation aux risques de l’hiver, ouverte aux professionnels, aux collectivités, aux scolaires et au grand public.

Durant cette journée, des ateliers, des démonstrations, des expositions et des entretiens seront assurés par l’ensemble des experts présents (associations de sécurité civile, Syndicat mixte Haute-Garonne Montagne, stations de ski et pisteurs en montagne, Météofrance, Service Départemental d’Incendie et de Secours 31, Direction Départementale des Territoires, DIR Sud-Ouest, Autoroutes du Sud de la France, Sécurité civile SIRACED…).
7 agents de la Direction des Routes du Conseil départemental seront présents avec 3 engins de déneigement exposés au public. Ils présenteront l’organisation de la viabilité hivernale et les moyens de communication dédiés dont ils disposent, plus particulièrement sur le piémont et en montagne. Le Plan d’intervention de la viabilité hivernale qui définit les circuits, les temps d’intervention et les routes prioritaires sur ces zones sera aussi présenté.

Programme
9h : Ouverture des stands et ateliers pédagogiques
9h30 : Début des réunions d’information destinées aux scolaires et au grand public
10h00 : Démonstrations : sauvetage en avalanche, équipements de sécurité routière, déblaiement de route, gestes qui sauvent…
14h30 : Réunion réservée aux collectivités territoriales et services spécialisés
15h00 : Démonstrations : sauvetage en avalanche, équipements de sécurité routière, déblaiement de route, gestes qui sauvent…
17h : Fin des animations

Le Conseil départemental, avec un plan pluriannuel d’investissements pour la voirie départementale de 85M€, améliore le maillage routier du territoire et aménage les liaisons routières principales pour répondre aux nouveaux besoins de déplacement en Haute-Garonne. Avec 6 138 km de voies départementales et 1 800 ouvrages d’art à entretenir ou adapter, le Département engage 800 chantiers par an.

“Le Conseil départemental doit assurer la bonne gestion du patrimoine routier. La modernisation de l’administration départementale engagée depuis 2015 se poursuit afin d’améliorer la qualité de nos infrastructures ainsi que l’efficacité du service public, spécialement dans cette période hivernale où les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais ont besoin de réactivité et de sécurité sur leur réseau routier”, souligne Christian Sans, vice-président du Conseil départemental de la Haute-Garonne en charge des Routes.