Samedi 20 et dimanche 21 septembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne ouvre gratuitement les portes de ses nombreux sites au public à l’occasion de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème « Patrimoine architectural ».

Onze lieux départementaux seront ouverts ce week-end : les 3 sites des Archives départementales (boulevard Griffoul Dorval et l’annexe chemin des Capelles à Toulouse, Saint-Gaudens), le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, La galerie 3.1 à Toulouse, la Médiathèque départementale de Labège, le Musée archéologique départemental et Les Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges, le Musée de l’Aurignacien à Aurignac, l’Abbaye de Bonnefont à Proupiary, ainsi que le Château de Laréole.

Parmi les temps forts, l’ouverture exceptionnelle au public des trois sites des Archives départementales entre 14h et 22h : le bâtiment des Archives de Toulouse, son annexe de conservation rue des Capelles et son antenne de Saint-Gaudens pour des visites, conférences, jeux, mapping vidéo et projections sur façade, ateliers créatifs ou encore exposition.

Le Musée départemental de la Résistance et de la Résistance sera ouvert le samedi et le dimanche de 10h à 18h avec des visites libres et commentées des expositions, des réserves du musée, des ateliers, des jeux et un spectacle de danse et théâtre par la Compagnie « Aux portes des mots » en clôture le dimanche à 16h30.

La Médiathèque départementale organise cette année sa grande Braderie pendant les Journées européennes du patrimoine, le samedi 20 et dimanche 21 septembre dans ses locaux à Labège.

Dans le Comminges, au sud du département, le Musée archéologique départemental et Les Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges, le Musée de l’Aurignacien et l’Abbaye de Bonnefont accueilleront le public entre 10h et 19h pour des visites commentées, concerts, conférences, visites des sites préhistoriques et des expositions en cours.

Une visite commentée des travaux de restauration en cours sur le pont de Saint-Martory, réalisés par le Conseil départemental, est également programmée pour la première fois dans le cadre de ces journées.

Le château de Laréole sera exceptionnellement ouvert au public pour des visites commentées dans la cour et l’intérieur du château, le samedi et le dimanche entre 10h30 et 16h30.

« Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent aux Haut-Garonnaises et aux Haut-Garonnais une occasion privilégiée de redécouvrir les trésors qui nous entourent et la richesse des joyaux architecturaux de notre département. L’ouverture gratuite de nos sites s’inscrit dans la politique culturelle portée par le Département, pour favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux territoires. Nous restons attachés à la transmission de notre histoire commune et à sa valorisation auprès de toutes les générations. Je vous souhaite de belles Journées européennes du patrimoine riches en découvertes et en émotions« , souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, sera présente le samedi 20 septembre à 16h à La galerie 3.1 pour une visite commentée des artistes de l’exposition « Nous ne sommes pas séparés » ; à 18h aux Archives départementales de Toulouse pour les ateliers mapping vidéo suivis de projections son et lumière sur la façade. Puis le dimanche 21 septembre à 16h au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse, pour le spectacle de clôture de la Compagnie « Aux portes des mots »/Sarah Brun.7

Loïc Gojard, conseiller départemental du canton de Cazères et président de Haute-Garonne Tourisme, sera présent pour le finissage de l’exposition « À l’intérieur du rocher. Prologue : Excavation », aux Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges, samedi 20 septembre à 11h.  

Télécharger le programme