Samedi 16 et dimanche 17 septembre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne ouvre les portes de ses nombreux sites au public à l’occasion de la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».

13 lieux départementaux seront ainsi ouverts tout au long du week-end dans tout le département entre 10h et 20h : les Archives départementales de Toulouse et Saint-Gaudens, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, l’Espace Roguet, La galerie 3.1 à Toulouse, la Médiathèque départementale de Labège, le Musée de l’Aurignacien à Aurignac, le Musée archéologique départemental et Les Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges, l’Abbaye de Bonnefont à Proupiary, le Château de Laréole ainsi que le Tribunal de Commerce de Toulouse.

Le public pourra notamment assister à la restauration en direct de la presse d’imprimerie des Frères Lions, objet phare du musée, ou à des ateliers street art et recherche historique LGBTQIA+ au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation. Des visites guidées des magasins des Archives départementales de Toulouse sur le thème « Patrimoine du Sport » ou des ateliers ludiques et interactifs sur la vie au Moyen Âge seront également proposés. Des balades street art avec Azek auront lieu entre La galerie 3.1 et l’Espace Roguet à Toulouse. Le château de Laréole accueillera, quant à lui, une lecture musicale.

Dans le Comminges, des visites flash et animations sur le feu dans la Préhistoire seront proposées au Musée de l’Aurignacien à Aurignac, un concert de musique antique au Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges ou encore des ateliers et visites guidées à l’Abbaye de Bonnefont à Proupiary.

La Médiathèque départementale de Labège sera ouverte uniquement le samedi de 10h à 18h avec des visites du bâtiment conçu par l’architecte Paul Chemetov, des jeux de société, jeux vidéos, escape game, etc. et un spectacle de la Cie Les Frères Locomotive en clôture de cette journée.

Le Tribunal de Commerce, propriété du Département située place de la Bourse, ouvrira ses portes le samedi 16 septembre de 10h30 à 17h, pour une visite des Salle d’audience, Salon d’honneur, Bureau du président et Salle des délibérés.

À l’occasion de ces Journées du Patrimoine, Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, se rendra samedi 16 septembre à 17h au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation pour assister aux ateliers créatifs et au concert de 18h30 aux Archives départementales de Toulouse. Dimanche 17 septembre après-midi, Anne Boyer participera à la balade insolite Street art animée par l’artiste Azek.

« Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir les trésors architecturaux, les coutumes locales qui font la singularité de la Haute-Garonne. Ces lieux sont les vôtres, ce patrimoine nous est commun, il forge notre identité haut-garonnaise », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Télécharger le programme du Conseil départemental pour les Journées européennes du Patrimoine

Annulation
Le collège Pierre de Fermat n’est finalement pas en mesure d’ouvrir ses portes pour les Journées européennes du Patrimoine ce week-end. Le public pourra toutefois découvrir l’exposition retraçant l’historique des travaux réalisés sur cet édifice toulousain remarquable, installée sur la façade du collège (rue Gambetta et rue Lakanal).