Samedi 21 et dimanche 22 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Conseil départemental ouvrira les portes de ses nombreux sites au public : les Archives départementales, La galerie 3.1, le Tribunal de Commerce, le Musée de l’Aurignacien à Aurignac, la Médiathèque départementale à Labège, les Olivétains et le Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand-de-Comminges ainsi que le Château de Laréole.
A cette occasion, Georges Méric, président du Conseil départemental, se rendra sur des lieux départementaux le samedi 21 septembre :
– A partir de 14h30, le président sera reçu aux Archives départementales pour une visite des magasins d’archives, suivie d’une présentation d’une des expositions présentées dans le cadre du thème national « Arts et divertissement » des Journées du patrimoine 2019.
– De 15h à 15h30, Georges Méric se rendra au Tribunal de Commerce. Ce bâtiment, propriété du Département, situé place de la Bourse à Toulouse, sera ouvert aux visiteurs le samedi de 10h30 à 17h, pour y découvrir la Salle d’audience, le Salon d’honneur, le Bureau du président et la Chambre des délibérés.
– De 15h30 à 16h, le président du Conseil départemental visitera l’exposition « Expansion » de Thomas Bigot à La galerie 3.1, en présence de l’artiste qui assurera des visites commentées à 14h et 16h.
– Samedi à 16h, Georges Méric sera présent au départ du parcours Haute-Garonne Résistante place du Capitole (devant l’hôtel Crown Plaza), organisé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Ce circuit, imaginé et créé par le Conseil départemental, dans le cadre des Chemins de la République, est conçu comme une marche exploratoire de l’histoire de la Résistance en Haute-Garonne, commentée par l’historienne Elérika Leroy, à travers 20 lieux toulousains.
Samedi 21 septembre à 14h, Sébastien Vincini, conseiller départemental du canton d’Auterive, participera à l’ouverture au public du chantier de fouilles sur le site du futur collège de Cintegabelle. Des espaces d’exposition et d’animation présenteront les découvertes et les fouilles en cours, en présence des archéologues responsables du chantier (rdv Lieu-dit Califour et Rego Loungo à Cintegabelle).
Dans le cadre de cette 36ème édition des Journées européennes du patrimoine, sur le thème « Arts et divertissements », les sites culturels départementaux proposent de nombreuses animations pour le jeune public : jeux anciens et « Enquête au fil du Canal du Midi » aux Archives départementales, ateliers sur le travail des peaux et des fibres végétales à la Préhistoire au Musée de l’Aurignacien, jeux en famille à la Médiathèque départementale.
A Saint-Bertrand-de-Comminges : voyage dans le temps pour l’exposition « Hommage à l’exil et au combat républicain espagnol » aux Olivétains, des parcours ludiques autour des expositions « Lugdunum des Convènes », « Le trophée augustéen » et « Re-photographions la Haute-Garonne » au Musée archéologique départemental.
Samedi, à partir de 17h30, le jardin des Archives départementales sera également ouvert au public pour un bal karaoké gratuit avec le groupe Karaoké Acoustik.
La Médiathèque départementale sera exceptionnellement ouverte au public le samedi 21 septembre, de 11h à 17h et proposera notamment “Bibliothèque mon amour” une visite-spectacle de la Compagnie Wonderkaline et une visite architecturale du bâtiment réalisé par l’architecte Paul Chemetov et le cabinet Branger Romeu.
Par ailleurs les expositions « Hommage à l’exil et au combat républicain espagnol » aux Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges ainsi que « Lucien Vieillard, la collection » et « Bernard Cadène, 60 ans de création » au Château de Laréole seront ouvertes au public tout au long de ce week-end dédié au patrimoine.
Télécharger le programme des Journées du Patrimoine 2019 au Conseil départemental
« En ouvrant les portes de ses principaux lieux culturels et institutionnels, durant les Journées européennes du patrimoine, le Conseil départemental offre une vision élargie et volontairement festive de l’héritage commun porté par nos musées, nos jardins et nos bâtiments publics. Ce riche patrimoine haut-garonnais offre autant d’étapes et de voyages à partager, toutes générations confondues, nous rappelant combien la culture est indissociable de l’homme« , déclare Georges Méric.