Jeudi 9 novembre à 14h, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, présentera au collège Jolimont de Toulouse le guide « Harcèlement scolaire, tous concernés », distribué à tous les collégiens haut-garonnais à partir de ce lundi 6 novembre.
Edité à 68 000 exemplaires par le Conseil départemental, ce guide d’orientation informe, conseille et recense l’ensemble des ressources à disposition des élèves et leur famille pour faire face à une situation de harcèlement.
Il permet de mieux comprendre et repérer les situations de harcèlement, grâce notamment à un « harcèlomètre », diffuse les bonnes pratiques à adopter face au cyberharcèlement, ainsi que des conseils plus spécifiques pour les parents.
Ce guide a été réalisé par le Département en collaboration avec 9 partenaires associatifs et institutionnels (le Défenseur des droits, l’Éducation nationale, la Maison de protection des familles de la gendarmerie nationale, les correspondants police sécurité école, le Parquet, la Protection judiciaire de la jeunesse et l’Agence régionale de santé, le Centre d’information sur les droits de femmes et des familles, la Maison des Droits des enfants et des jeunes, l’Enfant Bleu, le Centre de ressources sur la non-violence).
Lors de cette visite, Vincent Gibert annoncera également, aux côtés d’Emilie Comba directrice départementale de l’association Unis-Cité, le déploiement des jeunes en service civique dans les collèges pour informer les jeunes sur les « bons réflexes » à adopter en tant que témoins ou victimes de harcèlement et apaiser le climat scolaire.
18 jeunes volontaires en service civique, spécifiquement formés au harcèlement, interviendront pendant les pauses méridiennes dans des collèges ciblés, en lien avec l’Éducation nationale, en fonction des besoins.
La présentation sera suivie d’un temps d’échanges avec les élèves du Conseil de vie des collégiens de l’établissement.
Conscient de l’urgence à agir face au fléau du harcèlement scolaire qui touche un jeune sur cinq, le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’est emparé de l’enjeu en lançant un plan de lutte contre le harcèlement scolaire dans les collèges, qui s’applique depuis la rentrée scolaire 2023 en complément du programme pHARe de l’Education nationale.
> Visite de presse jeudi 9 novembre à 14h
Collège Jolimont – 4, chemin Cassaing – Toulouse
Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr
Le guide « Harcèlement scolaire, tous concernés » ainsi qu’une note de presse seront distribués sur place aux journalistes.