JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ
Le Département de la Haute-Garonne se mobilise pour garantir l’accès aux soins partout et pour tous sur son territoire
Pour garantir l’égalité d’accès aux soins en Haute-Garonne, le Département, chef de file de l’action sociale et des solidarités, met en œuvre des actions concrètes en lien avec les acteurs locaux de la santé.
La Haute-Garonne doit faire face à une répartition déséquilibrée des médecins généralistes entre les zones urbaines, péri-urbaines et de montagne. Aussi, depuis le mois de juin 2021, en partenariat avec le Conseil de l’Ordre des médecins de Haute-Garonne, des aides ont été mises en place pour inciter les jeunes médecins à s’installer dans des zones sous dotées en matière d’accès aux soins, repérées par l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
Trois dispositifs d’aides sont ainsi prévus pour permettre aux étudiants généralistes en sortie d’études, sous condition de ressource, de démarrer leur activité dans ces zones : des indemnités d’études, de stages et une aide au logement. Ils s’engagent en contrepartie à s’installer pendant 5 ans dans une zone où l’offre de soins est insuffisante.
Le Département soutient également les communes et les communautés de communes dans la création et l’extension des Maisons de santé pluridisciplinaires en mettant en place des aides au fonctionnement et à l’acquisition d’équipements et de matériels médicaux et paramédicaux, dans le cadre des contrats de territoire.
De plus, dans les 30 Maison des Solidarités (MDS) du Conseil départemental de la Haute-Garonne, une équipe de la Protection maternelle et infantile (PMI) accueille et accompagne les femmes enceintes et les parents ayant des enfants de 0 à 6 ans. On recense dans notre département environ 15 000 naissances chaque année et tous les avis de grossesse et de naissance transitent par la Protection maternelle et infantile. La PMI exerce ainsi une mission de santé publique avec un service anonyme et gratuit qui consiste à assurer le suivi médical des enfants âgés de 0 à 6 ans, veiller à leur bon développement, tout en s’appuyant sur les compétences parentales.
72 lieux de consultation PMI sont ouverts en Haute-Garonne avec 39 médecins, 18 sages-femmes et 111 infirmières-puéricultrices. Les 53 psychologues des MDS peuvent également intervenir sur la petite enfance.
« Nous considérons que toutes les Haut-Garonnaises et tous les Haut-Garonnais ont droit à un égal accès aux soins à tous les âges de la vie et où qu’ils habitent. Chef de file de l’action sociale et des solidarités, le Département se mobilise, aux côtés des partenaires de santé, pour renforcer la prévention et garantir une médecine générale de proximité » a déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.