A l’occasion de la journée internationale du sport féminin, le Conseil départemental réaffirme son engagement dans la promotion du sport féminin, afin de valoriser la place des femmes dans le mouvement sportif haut-garonnais et assurer une meilleure visibilité des pratiques sportives féminines.
Le Département organise ainsi deux temps de rencontres entre des collégiens et des sportives professionnelles haut-garonnaises.
Mercredi 22 janvier de 14h à 16h, 50 élèves des collèges toulousains Georges Sand, Jean Moulin et Stendhal sont invités à assister à un entrainement commenté du Toulouse Football Club Féminin au Stadium de Toulouse, suivi d’un échange avec les joueuses et le staff de l’équipe. Une sage-femme du centre de santé sexuelle du Conseil départemental, spécialiste de l’accompagnement des adolescents, clubs et structures sportives, sensibilisera également les collégiens sur l’importance du maintien de l’activité physique à l’adolescence.
Jeudi 23 janvier de 10h30 à 12h30, la nageuse olympique Assia Touati, des Dauphins du TOEC, sélectionnée lors des Jeux de Paris 2024, se rendra au collège Lamartine de Toulouse pour un échange avec les élèves, sur son expérience de sportive de haut niveau ou encore la place du sport dans son parcours de vie.
« La Journée internationale du sport féminin est chaque année l’occasion pour le Département de montrer son engagement aux côtés des actrices et acteurs du sport féminin en Haute-Garonne. L’engouement populaire des Jeux de Paris 2024 nous invite à poursuivre la lutte contre toutes les formes de discriminations, en renforçant la mixité dans le sport et la visibilité des pratiques du sport féminin auprès du grand public. Je suis convaincu que nous réussirons ensemble à relever les défis à venir pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde sportif haut-garonnais », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.