À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le Conseil départemental réaffirme son engagement pour favoriser l’égalité femmes-hommes dans la société.
Depuis près de 10 ans, le Département de la Haute-Garonne fait de l’égalité femmes-hommes une priorité de son action. Signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, la collectivité a créé en 2015 une délégation en charge de l’égalité femmes-hommes et adopté en 2019 un plan départemental en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, soit plus de 50 actions concrètes autour de la jeunesse, de l’éducation, de la culture, des projets de solidarité et appliqué à ses services internes.
Le Département publie également chaque année un rapport sur la situation du Conseil départemental en matière d’égalité femmes-hommes ainsi que des données chiffrées sur le territoire. Ainsi, en 2022, les actions volontaristes entreprises par le Département au sein de ses services ont permis d’améliorer la représentativité des femmes, d’harmoniser les rémunérations et parcours professionnels, de lutter contre les stéréotypes de genre au sein de sa communication, du recrutement ou encore des marchés publics.
Mais les Haut-Garonnaises, plus nombreuses que les Haut-Garonnais en 2022 (51,3 % de femmes, 48,7 % d’hommes), restent victimes de nombreuses inégalités en matière d’écart de salaire (19 % entre les femmes et les hommes en Haute-Garonne) et de violences au sein du couple. Pour tenter d’enrayer le fléau des violences faites aux femmes en Haute-Garonne, le Département co-pilote avec la Préfecture de la Haute-Garonne le premier Observatoire départemental des violences faites aux femmes qui réunit 200 partenaires institutionnels et associatifs, depuis sa création en 2021.
« La défense et la promotion de l’égalité femmes-hommes est un enjeu majeur de notre société et de l’action politique du Département aujourd’hui, plus que jamais. L’égalité femmes-hommes ne se nourrit pas que de discours mais d’engagement et d’actions concrètes, notamment pour combattre le fléau insupportable des violences faites aux femmes sur notre territoire. En cette Journée internationale des droits des femmes et en cette semaine de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, nous refusons une réforme qui pénalise femmes et renforce les inégalités. Nous répondrons toujours présents pour bâtir une société égalitaire et fraternelle, pour le bien-être de nos concitoyens et des générations futures », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.